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Les muscadins pirates nouveaux romantiques incroyables et merveilleux.

Par Richard Le Menn
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Les muscadins pirates nouveaux romantiques incroyables et merveilleux.s Ève, aussi appelé " Ève Demaillot " (1747 - 1814) écrit plusieurs pièces de théâtre la mettant en scène, dès 1797, avec cette année Madame Angot, ou la Poissarde parvenue, puis Le Mariage de Nanon, ou la Suite de Madame Angot. En 1799, il publie Le Repentir de Madame Angot, ou Le mariage de Nicolas, et en 1803 Les Dernières folies de Madame Angot. Il est largement imité, et son personnage devient le sujet de plusieurs pièces, chansons... pendant tout le XIXe siècle. Par exemple, Charles Lecocq (1832 - 1918) compose en 1872 une opérette intitulée La Fille de madame Angot.

Voir sur ces sujets un ancien article que j'ai écrit : Représentations d'incroyables et de merveilleuses aux XIXe et début XXe siècles .

Ci-dessous : Photographies cartes postales, de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe, d'acteurs jouant un incroyable de la pièce Les Merveilleuses de Victorien Sardou. Le premier est Félix Galipaux (1860 - 1931) et le second Charles Prince (1872 - 1933). Je ne sais pas si ceux-ci jouent dans une représentation tardive de la pièce ou se mettent seulement dans la peau d'un des personnages pour la photographie, mais Félix Galipaux, en 1893, est un des comédiens de la pièce de Victorien Sardou et Emile Moreau intitulée Madame Sans-Gêne.

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En 1979 - 1981, Malcolm McLaren (1946 - 2010, créateur des Sex Pistols) et sa compagne couturière Vivienne Westwood (on peut voir de ses créations dans cet article du blog et celui-ci), tous deux gérants de la boutique londonienne SEX située sur Kings Road, lancent la mode Pirate et Nouveaux romantiques. Dans les années 1980, le post-punk est à l'origine d'une impressionnante quantité de tendances particulièrement imaginatives, avec la new-wave (Joy Division, Gary Numan, les Allemands Kraftwerk, Simple Minds...) proprement dite, dont les autres mouvements peuvent aussi se revendiquer : Gothic avec des groupes comme The Cure, Fun (Banarama, Duran Duran ou Kajagoogoo...,), Pirate (Adam and the Ants...), New Romantic (Visage, Spandau Ballet...), Ska (Madness...), Rockabilly (The Stray Cats...), Industriel (les Allemands Einstürzende Neubauten...), Electronic Body Music (les Belges Front 242...), etc., etc., etc., le tout naviguant entre l'expérimental, la pop (commercial), le ludique, etc., etc., etc., aidé par une émulsion portée par des revues comme The Face ou New Musical Express, des maisons de disque, des journalistes de TV, des lieux (boîtes de nuit, pubs, salles de concert...) et une philosophie britannique teintée d'un humour tout particulier mélangé à de la fantaisie et un certain goût pour l'élégance, le style et le rythme... qui par la suite ont disparu dans la mondialisation broyeuse invétérée de particularités. Au début des années 1980, on retrouve toutes ces modes dans les rues de Londres, et surtout dans certains quartiers (Kings Road, centre de Londres, Camden Town...), un foisonnement coloré et d'une grande inventivité.

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Ci-dessous : Photographie d'Adam and the Ants en concert, groupe particulièrement actif de 1977 à 1982, ayant sorti un sixième album en 2013. La tenue du chanteur reprend des clichés de l'incroyable du Directoire et du Premier Empire. La musique de ce groupe n'étant pas très originale, celui-ci n'a pas eu beaucoup de succès au niveau mondial, alors que d'autres, dans la mouvance new romantic ou fun qui s'apparentent par certains traits au mouvement pirate, ont beaucoup plus marqués.

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Ci-dessous : Figurine d'un incroyable muscadin par Laurent ex Laurent (2018), dans un style post-punk français. Non seulement Laurent fabrique des figurines très rock'n'roll, mais il peut aussi en faire sur demande, par exemple de vous en rockeur, zazou, incroyable ou comme vous êtes, pour seulement 100 EUR.

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