Les graines sont de minuscules supers aliments. Elles sont si minuscules et pourtant si puissantes. Elles sont riches en multiples nutriments comme les protéines, les vitamines, les fibres, le fer et les oméga-3. Si vous connaissez les bonnes graines, vous pouvez les utiliser pour améliorer votre régime alimentaire. Le potiron, le quinoa, les graines de lin, les graines de sésame et les graines de chia sont tous très nutritifs et nous examinons ici comment diverses graines peuvent vous aider à améliorer votre alimentation et à atteindre votre objectif de perte de poids.
Les graines de lin
Ils sont riches en fibres et en protéines et sont très peu caloriques. Ils sont également une très bonne source d'acides gras oméga-3 d'origine végétale, peut-être les plus riches. Ces acides gras sont également appelés acide alpha-linolénique.
Les bienfaits des graines de lin comprennent la promotion d'une digestion saine, la régulation des niveaux d'insuline dans votre corps, l'augmentation de la thermogenèse (c'est un processus qui aide à brûler les graisses) et l'équilibre des hormones dans votre corps. Elles favorisent un bon fonctionnement des intestins et peuvent réduire le taux de cholestérol.
Elles peuvent être consommées dans les salades, les soupes, le riz ou peuvent être ajoutées comme garniture dans le babeurre ou les desserts. Les bénéfices des graines de lin incluent la promotion d'une digestion saine, la régulation des niveaux d'insuline dans votre corps, l'augmentation de la thermogenèse (c'est un processus qui aide à brûler les graisses) et l'équilibre des hormones dans votre corps. Elles favorisent un bon fonctionnement des intestins et peuvent réduire le taux de cholestérol.
Elles peuvent être consommées dans les salades, les soupes, le riz ou peuvent être ajoutées comme garniture dans le babeurre ou les desserts.
Graines de courge
Ils sont une très bonne source de zinc. Le zinc est connu pour déclencher et stimuler un métabolisme sain de notre corps. Il peut également vous aider à prendre du volume et à développer vos muscles. Les graines de citrouille sont également connues pour leur efficacité dans la régulation du taux de sucre dans le sang. Elles peuvent vous aider à éviter des problèmes tels que le ballonnement, la constipation, à maintenir une bonne santé digestive et à neutraliser l'acidité.
Elles peuvent être dégustées grillées ou ajoutées à vos en-cas sains comme garniture.
Graines de quinoa
Ils sont riches en acides gras oméga-3, en potassium, en magnésium, en zinc, en fer, ils sont sans gluten et très pauvres en calories ainsi qu'en graisses. Ils sont aussi une bonne source de protéines et de fibre, qui peuvent favoriser la sensation de satiété.
La meilleure façon de consommer du quinoa est de manger du riz. Vous pouvez également faire un plat de quinoa au curry ou en le combinant avec d'autres légumes.
Graines de chia
Les graines de chia sont connues pour être les plus petites mais aussi les plus puissantes. Elles sont généralement considérées comme complètement différentes des autres graines car elles sont très, très saines. Elles on un potentiel nutritionnel élevé et sont riches de fer, de magnésium, d'acides gras oméga 3 et de potassium, ainsi que de nombreux autres micronutriments. Elles sont riches en fibres alimentaires, et en protéines.
On peut les consommer après avoir trempé dans l'eau pendant la nuit ou pendant quelques heures. Garnissez-les dans les desserts ou utilisez-les comme tartinade en les combinant avec des fruits. Vous pouvez également les ajouter au lait avec d'autres graines et noix. Toutefois avant de consommer les graines de chia, il est nécessaire que vous soyez au courant de quelques recommandations, que vous trouverez sur ce site, comme la quantité journalière recommandée à ne pas dépasser et de s'assurer de bien s'hydrater.
Les graines de sésame
Les graines de sésame sont connues pour leurs cinq principaux nutriments : zinc, magnésium, calcium, fibres et vitamine E. Elles sont également une riche source de minéraux. Les graines de sésame ont également un goût très riche et peuvent être ajoutées à n'importe quel plat pour en affiner le goût et la saveur.
Il suffit de saupoudrer les petites graines noires sur votre riz, vos nouilles, vos céréales ou dans tout autre plat. Vous pouvez également les ajouter au lait caillé ou à un smoothie aux fruits.