Magazine Culture

Ne te sens pas obligé de me lire simplement parce que je suis morte – Mary Adkins

Par Felynrah

Ne te sens pas obligé de me lire simplement parce que je suis morte – Mary AdkinsQuatrième de couverture :

Pendant des années, Iris a travaillé main dans la main avec Smith, expert en relations publiques. Quand Iris meurt, emportée par une maladie à l’âge de trente-trois ans, Smith ne se remet pas de la perte de sa collègue et amie. Il découvre alors qu’elle a laissé quelque chose avant de tirer sa révérence : un blog dans lequel elle raconte avec beaucoup d’humour et de justesse la fin d’une vie pas très épanouie. Et Smith a une mission : publier ce témoignage. Mais pour exaucer la dernière volonté d’Iris, il doit d’abord obtenir l’accord de Jade, la sœur d’Iris, qui n’arrive pas à faire son deuil. Ces deux-là n’ont-ils pas plus en commun que le souvenir de celle qu’ils ont perdue ?

À travers une succession de mails, de billets de blog et de textos, se dessine une comédie romantique aussi drôle qu’émouvante, qui séduira les fans de Rainbow Rowell.

« Le premier roman de Mary Adkins est une merveille. Je l’ai lu d’une traite, le sourire aux lèvres, même quand je n’étais plus capable de retenir mes larmes. Cette pépite résonnera en vous bien au-delà de la dernière page. » – Val Emmich

Certaine quatrième de couverture donne envie, c’est comme ça. Et celle-ci, ainsi que le titre et la couverture du livre en lui-même m’ont donné envie. Tout comme le commentaire tellement alléchant de Val Emmich – Comme quoi, je suis bon public car je n’ai pas la moindre idée de qui est Val Emmich. Mon inculture dans toute sa splendeur… Il a fallu que j’utilise Google pour le savoir – Et même encore, je ne suis pas certaine… vu que je n’ai jamais rien entendu/vu/lu de lui… Après, pour la mention de Rainbow rowell, là, je suis restée plus sèche vu que je ne connais pas ce livre (merci Google encore).

Mais finalement, tout était alléchant, un peu comme lorsque je croise un cheesecake… et même déception qu’avec un cheesecake : ça a l’air bon mais finalement, je n’aime pas… Le roman épistolaire étant l’un de mes styles favoris, je m’en faisais vraiment une joie…

Mais là… C’est long, lent, pas drôle… même l’histoire d’amour n’est qu’abordée de loin… Après, les personnages sont plutôt bien trouvés et leur psychologie plutôt bien dépeinte. Mais après… c’est une histoire sans histoire, soit trop rapide, soit trop lente. L’auteur peine à trouver un rythme agréable à mon sens : les mails s’échangent, on lit quelques billets de blog… et puis une histoire d’amour se dessine. Sans qu’on comprenne vraiment ni pourquoi ni comment, trop d’éléments manquent à mon sens. Et l’histoire, bien que larmoyante, n’est pas vraiment nouvelle. Bref, pas la peine d’y aller si vous ne l’avez pas déjà fait !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Felynrah 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines