Magazine Beaux Arts

Robert Cottingham, biographie & galerie

Publié le 28 novembre 2019 par Thierry Grizard @Artefields

Robert Cottingham, biographie

Robert Cottingham (né à Brooklyn en 1935) est un des tenants du mouvement artistique hyperréaliste.

Ce courant né aux Etats Unis au début des années 1970 se caractérise par sa position se situant entre l'objectivisme, la volonté de distanciation de l'art conceptuel et le formalisme critique du Pop Art. C'est aussi une réaction au lyrisme de l'expressionnisme abstrait qui dominait aux Etats Unis depuis les années 1950.

Robert Cottingham, biographie & galerie

Chaque artiste de ce mouvement se démarquait des autres hyperréalistes ( voir nos articles) en s'appropriant, au sens strict, un fragment du réel, ou plutôt une dimension fragmentaire d'un certain mode de vie, à savoir celui de l'épanouissement économique des Etats Unis, la consommation de masse et le développement des mass média.

C'est ainsi que Richard Estes se consacre aux grands espaces, mais urbains et consuméristes, les rues, les carrefours des grandes villes américaines ( voir notre article). C'est une nouvelle forme de peinture de paysage. Ralph Goings a posé son regard fragmentant sur la nouvelle alimentation de masse. Tel autre, Don Eddy, s'intéresse exclusivement aux moyens de transport en représentant des calandres de voitures, symbole de la nouvelle réalité post-industrielle. Chuck Close tente de réinventer un portrait photo-réaliste purement formel, sans apport pictural autre que ce que la photographie frontale a saisi. En sculpture Duane Hanson se penchait sur la condition sociale des petites classes moyennes mais en les décontextualisant ( voir notre article), afin de révéler la part d'ombre du rêve américain.


Retour à La Une de Logo Paperblog