Titre : Le temps fut
Auteur : Ian McDonald
Plaisir de lecture : Livre sympa
Emmett Leigh est un chercheur d’occasions. Il déniche des recueils de poèmes pour les revendre. Il tombe sur une perle rare titrée « Le temps fut ». Entre les pages, il découvre une lettre manuscrite de Tom pour son amant Ben, datant de la seconde guerre mondiale. Il aimerait retrouver l’identité des deux soldats… sauf que les informations recueillies, noms, dates et photographies ne correspondent pas à cette époque.
« Le temps fut » d’Ian McDonald est une histoire sur les livres, une histoire dans le livre, donc en dehors aussi. On reconnait facilement une ode aux librairies et aux libraires. Ce manuscrit assez médiocre, publié à compte d’auteur, est le point de départ d’une enquête à travers différentes époques.
Ian McDonald investit la thématique du voyage dans le temps. Le traitement n’est pas le plus original que j’ai croisé mais l’auteur réussi à mêler plusieurs axes comme la théorie du complot, l’enquête historique, le déclin des librairies et la grandeur des amours. L’explication scientifique est bien amenée le temps d’un chapitre : l’utilisation de la mécanique quantique ne perd pas le/la lecteur∙rice.
Le format novella apporte du rythme et une certaine tension.
Comme j’ai du mal avec ce format, j’ai trouvé l’histoire terriblement courte alors que cela n’enlève rien à la qualité de l’écriture. L’intrigue comporte deux ou trois facilités mineures. Le retournement final se devine aisément mais c’est bien l’ensemble de la aventure qui se « vit ».
À noter que présentée comme argument clé de la part de l’éditeur anglo-saxon, l’histoire homosexuelle n’est pas l’élément fondamental de « Le temps fut » puisque le fait qu’elle soit d’une autre nature n’aurait rien changé à la saveur du récit.
J’ai gagné cet exemplaire grâce au concours organisé par Lune et je suis contente d’avoir pu découvrir pour la première fois la collection Une Heure-Lumière de la maison d’éditions Bélial’.
————————————————————————~*
Cette lecture est le choix de mai par ma binôme dans le cadre de notre défi Valériacr0 ; argument à l’appui « quelque chose de doux, léger, tout mou et tout fluffy »Dans le chaudron :
Deux histoires percutantes autour de la thématique du voyage dans le temps
¤ Le voyage dans le temps de Simon Morley de Jack Finney
¤ Le temps n’est rien d’audrey Niffenegger
Boudicca & Dyonisos (Le Bibliocosme), FeydRautha (L’épaule d’Orion), Lune, Xapur, Yogo (Les lectures du Maki) ont aussi enquêté à travers les pages et les époques.