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Comment s’organiser pour son blog

Par Clémentine @clemdupouyfr

La majorité des personnes qui ont un blog le font pour le plaisir et pour partager des connaissances, souvent en plus de leur activité de salarié. Ils y consacrent moins d’une heure par jour, donc afin d’optimiser ce temps, c’est important de savoir s’organiser (même si vous réalisez cette activité par passion et non pour en vivre).

Voici mes astuces pour s’organiser quand on a un blog :

  • Mettre à jour une liste d’idées d’articles
  • Créer un calendrier éditorial
  • Utiliser des outils de programmation
  • Suivre vos statistiques

Votre liste d’idées d’articles

Que ce soit sur un cahier ou sur un outil en ligne, je vous recommande d’avoir un endroit où vous consignez l’ensemble de vos idées d’articles à venir. Ainsi, quand vous avez une heure à consacrer à votre blog, vous pouvez piocher dans cette liste et commencer à travailler rapidement !

Pour ma part, j’utilisais auparavant mon agenda papier, mais avec le temps j’ai privilégié les outils numériques, et aujourd’hui j’utilise l’outil Trello pour cela.

S'organiser pour son blog

Créer un calendrier éditorial

Le principe d’un calendrier éditorial, c’est de prévoir à l’avance les articles que vous allez mettre en ligne sur votre blog, pour une meilleure organisation mais également pour plus de cohérence. Vous pouvez ainsi être raccord avec l’actualité du moment, ou avec vos articles précédents par exemple. Tout comme la liste d’articles, cela vous permet d’être plus efficace quand vous avez un peu de temps à consacrer à votre blog, car vous pouvez aller voir quel est le prochain article prévu, et ainsi passer directement à la rédaction !

Avant d’avoir un calendrier éditorial, cela m’arrivait souvent de commencer la rédaction de plusieurs articles en même temps, et finalement je perdais du temps et de l’efficacité car je n’avais rien le temps de finir correctement. Pour mon calendrier éditorial, j’utilise désormais également l’outil Trello.

Si vous avez envie d’aller plus loin, vous pouvez suivre la formation que j’ai créé pour apprendre à s’organiser pour son blog avec Trello ! Elle est disponible gratuitement. Voici ce que vous trouverez dans cette formation :

  • Pourquoi s’organiser pour son blog ?
  • Pourquoi utiliser Trello ?
  • Comment utiliser Trello ?
  • Un tableau modèle gratuit à copier-coller

S'organiser pour son blog (avec Trello)

Voir la formation

Utiliser des outils de programmation

Pour mettre en ligne vos articles rédigés au préalable

Si, comme la majorité des blogueurs, vous utilisez WordPress pour votre blog, vous pouvez rédiger vos articles et prévoir une date de publication ultérieure. Cela vous permet d’optimiser le temps que vous passez sur votre blog : une fois l’article rédigé et planifié, vous n’avez plus à y penser !

Pour vos publications sur les réseaux sociaux

Dans la même logique, vous pouvez planifier vos publications sur les réseaux sociaux ! Pour cela, j’utilise l’outil Later dont la version gratuite est très complète.

S'organiser pour son blog - Later.com

Cela me permet de planifier des publications sur Instagram, Facebook et Twitter (cela fonctionne aussi pour Pinterest).

S'organiser pour son blog - Later.com

Suivre vos statistiques

Visites sur votre blog

J’utilise Google Analytics pour suivre le nombre de visites sur mon blog, mois par mois.

Cela me permet aussi de connaître les articles les plus consultés et ainsi de comprendre ce qui intéresse le plus les lecteurs du blog (et ainsi de ré-orienter les articles suivants sur des thématiques similaires).

Sur ce blog, c’est la recette des Muffins au chocolat (meilleure recette du monde) qui a le plus de succès!

Clics / article

A chaque fois que je partage un article, j’utilise un raccourcisseur d’url comme bit.ly, pour raccourcir mes urls déjà bien sûr, mais également car ça me permet de connaître le nombre de clics sur mes liens. Donc cela m’aide à comprendre quels sont les articles les plus cliqués, et donc les plus aimés !

Bitly - Comment s'organiser pour son blog https://bitly.com/

Communauté sur vos réseaux sociaux

Même si ce n’est pas ma priorité, cela m’intéresse de comprendre l’évolution de mes abonnés sur les réseaux sociaux.

Ainsi, je mets une feuille sur Google Sheets à jour avec plusieurs données :

  • Le suivi de mon nombre de visiteurs sur le blog par mois
  • Le nombre de clics sur chacun de mes articles
  • La progression de mon nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux chaque mois

Mes outils

Pour récapituler, voici les outils qui me sont le plus utiles pour m’organiser pour mon blog :

  • Bit.ly pour créer des urls courtes et suivre le nombre de clics
  • Trello pour ma liste d’idées d’articles et mon calendrier éditorial
  • Google Sheets pour suivre mes statistiques mois par mois
  • Later pour programmer des publications sur les réseaux sociaux

Avez-vous des outils à me conseiller ? Ou bien des conseils pour mieux s’organiser pour son blog ?


Pour rappel : Retrouvez gratuitement sur Udemy ma formation rapide en 30 minutes « S’organiser pour son blog (avec Trello) », pour apprendre à utiliser Trello pour gérer le calendrier éditorial de votre blog .

S'organiser pour son blog (avec Trello)

Si vous ne connaissez pas Trello, vous pouvez suivre ma formation rapide en 15 minutes !


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