Il y a mille et une façons d'apprécier et d'observer un Mais il y a celle que je préfère je crois : Par le tableau La vue large, la vue de proximité qui embrasse l'ensemble détail
C'est le nom d'une collection de livres de peinture que j'ai découverte grâce aux cadeaux que j'ai reçu ces derniers mois.
Chaque fois ce fut un bonheur et je vous livre un secret, même si ces livres ne sont pas au prix d'un poche, ils sont accessibles pour une fois pour le commun des mortels (39,95 €)
Van Eyck
" la richesse des étoffes, des bijoux "
Van Eyck les anges musiciens
" De manières variables avec le temps, le détail est l'objet de culte, de savoir, de pouvoir "
Ainsi on balaye une multitudes de détails qui échappent nécessairement à la vision dans un musée ou à celle du tableau dans son ensemble. Chaque vignette est assortie d'un commentaire explicatif.
Aujourd'hui les éditeurs et libraires sont à la peine alors je vous propose d'anticiper sur vos achats de noël et cette collection pourrait être sur votre liste de cadeaux
Vermeer
" Pour instaurer le pathétique de l'image, on se met à cultiver le détail : plaies, larmes, marques physiques de souffrance qu'on vénère constituent les points d'appui de cette fonction émotive de l'image "
Bruegel
" En scrutant la surface, on met ainsi à jour des sens cachés, on établit une relation inédite avec la toile, on restitue aussi la genèse intime de l'œuvre, fabriquée de très près, touche après touche. "
Vous pouvez trouver : Léonard de Vinci mais aussi Bosch ou Raphaël et merci à l'éditeur s'il veut bien rééditer Le Caravage !
Les livres :
Bruegel par le détail - Manfred Sellink - Editions HazanVan Eyck par le détail - Maximilliann Maartens - Editions Hazan
Vermeer par le détail - Gary Schwartz - Editions Hazan
Le Détail une histoire rapprochée de la peinture - Daniel Arasse - Editions Flammarion