Magazine Cuisine
Miam miam, recette testée deux fois déjà et je sais qu'elle va devenir un classique pour les apéros, goûters et même petits déjeuners ^_^ C'est la recette traditionnelle de Ligurie en Italie, avec seulement de l'huile d'olive et une pointe de sel marin. Elle est délicieuse nature et s'accompagne avec tout (on a testé avec des olives, du jambon du pays, de la confiture...tout fonctionne).
J'ai suivi la recette de François-Regis Gaudry :
Il faut un plat de 30*40*1cm
500 g de farine pour focaccia (ici farine de blé normale à T55) 30 cl d'eau (j'ai mis 29 cl car ma farine absorbe moins l'eau) 30 g huile 1 petite càs rase de sel 1cac sucre 11 g de levure fraiche
Pour la saumure 5 cl d'eau du robinet 5 cl d'huile d'olive une petite pincée de sel
Mélanger l'eau et la levure dans un bol.
Mettre la farine dans un grand récipient. Faire un puit Mettre la moitié du mélange eau levure dans le puit. Ajouter les 30 g d'huile d'olive et le sucre. On mélange un peu, on ajoute le reste d'eau plus levure. On pétrit une minute du bout des doigts. On ajoute le sel. On pétrit encore quelques minutes. On obtient une boule qui colle légèrement aux doigts, assez souple. Laisser reposer 20 mn sous un linge propre (dans une pièce où il faut assez chaud 25-30 degrés)
Huiler généreusement le plat pour nourrir la focaccia dessous. Poser la pâte et la laisser prendre de l'ampleur dans le plat dans un endroit chaud pendant 30 mn.
Après la demi heure de pousse, on étale un peu dans le plat. On laisse reposer pendant 20 mn
Préparer la saumure pour nourrir la focaccia pendant la dernière pousse 5 cl d'eau du robinet, 5 cl d'huile une petite pincée de sel. On mélange
Au bout des 20 mn de repos, trouer la focaccia, planter 8 doigts sur toute la longueur de la pâte. Verser la saumure sur la surface en remplissant les trous Laisser pousser une dernière fois pendant 2h.
Saupoudrer de gros sel marin juste avant d'enfourner Cuire à 220 degrés (pas chaleur tournante) à mi-hauteur pendant 15 mn.