Magazine Voyages

Charlottes individuelles banane chocolat sirop au rhum

Publié le 01 juin 2020 par Marion Cordonbleuazur

Pour Pâques, même si nous étions confinés cette année, j’ai préparé un petit repas de fête. Pour le dessert, j’ai fait de petites charlottes individuelles à la mousse au chocolat et à la banane. J’ai monté ces charlottes dans des tasses de ce type. Je me suis inspirée d’une recette sur internet pour le sirop d’imbibage mais je ne l’ai pas noté et impossible de retrouver. Pour la mousse au chocolat, j’ai fait ma mousse aux blancs d’œuf, les jaunes ont servi pour une mayonnaise pour une entrée d’œufs mimosa. En décoration, j’ai utilisé quelques vermicelles au chocolat et des petits œufs fourrés au praliné. La banane apporte un peu de fraîcheur à cette charlotte plutôt bien équilibrée.   

Charlottes individuelles banane chocolat sirop au rhum

Les proportions sont pour 4 charlottes : 

Ingrédients pour le sirop d’imbibage et les biscuits :

  • 125g d’eau
  • 75g de sucre
  • 1 cs de rhum
  • 20 boudoirs

Ingrédients pour la mousse au chocolat :

  • 2 blancs d’œuf
  • 100g de chocolat noir

Ingrédients pour la banane :

  • 1/2 banane
  • 1 noix de beurre
  • 1 pincée de sucre roux
  • 1 cc de rhum

Préparer le sirop au rhum : dans une casserole, placer l’eau, le sucre et le rhum et chauffer à feu vif pendant 10 minutes environ. Le mélange doit avoir réduit et prendre une consistance légèrement sirupeuse (mais pas trop pour pouvoir imbiber). Laisser refroidir. 

Préparer la banane : découper en tranches d’environ 5 millimètres. Dans une poêle bien chaude, faire fondre le beurre, ajouter la banane, le rhum et saupoudrer avec le sucre. Faire cuire quelques minutes pour obtenir des bananes caramélisées et fondantes. Réserver. 

Préparer la mousse au chocolat : faire fondre le chocolat au micro-ondes à petite puissance pour qu’il ne chauffe pas trop (un chocolat pour dessert assez fluide, c’est mieux). Battre les blancs d’œuf en neige ferme avec une pincée de sel. 
Incorporer délicatement les blancs d’oeuf dans le chocolat pour obtenir une mousse homogène. 

Dans des tasses, monter les charlottes : imbiber les biscuits boudoirs et les placer dans le fond et autour de la tasse. Un boudoir coupé en deux forme le fond, d’autres moitié de boudoirs sont placés sur les bords. 
A l’intérieur de la charlotte, verser à mi-hauteur de la mousse au chocolat, placer quelques rondelles de banane puis finir de couvrir avec la mousse au chocolat.

Couvrir les tasses et réserver au frais. 

Au moment du service, passer délicatement la lame d’un couteau fin sur le tour de la charlotte. Retourner la tasse sur l’assiette de service pour démouler la charlotte. Décorer avec des vermicelles de chocolat et un petit œuf praliné coupé en deux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marion Cordonbleuazur 685 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine