Il faut souffrir pour être belle… J’aurais dû me souvenir de cet adage lorsque par défi, je me suis présentée au concours de Demoiselle de France. Parce que, contre toute attente, moi Isobel Leroux, l’étudiante en sociologie qui écrit un mémoire sur le féminisme d’hier à aujourd’hui, j’ai gagné.
Désormais sous le feu des projecteurs, je dois composer avec mon étiquette de féministe en même temps que la couronne et l’écharpe tant convoitées.
C’est paradoxal ? Certainement. Vous croyez que je vis un rêve éveillé ? Détrompez-vous. Rien ne saurait être plus éloigné de la vérité…
Et je ne parle même pas de Caelen Malchian, moitié d’Écossais coupé de macho arrogant au corps parfait que l’on me colle dans les pattes pour améliorer notre image commune…
Date de sortie : 29 mai 2020Editeur : LibrinovaPrix : 3.49 eurosPages : 400 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet , je tiens à dire un grand merci à Robyne pour sa confiance et pour m'avoir permis de lire ce roman en SP dans la cadre d'un blog tour
Mon avis : Ce n'est pas le premier roman de Robyne Max Chavalan que je lis et je me suis régalée en découvrant ce roman qui sera très addictif et dont on va apprécier les personnages. Nous irons au delà du traditionnel schéma où les héros se détestent dans un premier temps pour ensuite s'apprécier. L'intrigue va montrer crescendo pour nous permettre de découvrir des personnages qui en apparence vont bien mais qui souffrent chacun à leur manière.
Après s'être lancée le défi de participer au concours des Demoiselle de France, notre héroïne Isobel Leroux va à 24 ans être propulsée sur le devant de la scène. C'est une jeune femme qui a des idées bien arrêtées et qui va tout mettre en oeuvre pour continuer d'argumenter son mémoire. Elle va démontrer que la beauté n'empêche pas d'avoir un cerveau et de savoir l'utiliser. Pourtant sa déclaration engagée va faire des ravages et changer sa vie pendant un an. J'ai adoré ce personnage car elle est forte en émotions et elle saura exprimer avec passion ses ressentis et ses positions. De plus, elle n'a pas sa langue dans sa poche et malgré les divers attaques qu'elle subira , elle saura répondre avec brio et avec un sourire aux lèvres. Isobel va donc nous permettre de vivre son règne à ses côtés mais aussi nous faire découvrir l'envers du décor. Le glamour n'est pas si génial que cela et l'emploi du temps de ministre qui ira de pair sera très chronophage et énergivore. Les combats qu'elle devra mener seront incessants et elle devra sans cesse se justifier sur des choses qui seront au final futiles. Elle aura la verve pour se défendre mais attention tout de même à ne pas succomber aux piques lancées.
Heureusement elle aura pour guide Irène Pielman , la directrice des DDF qui pourrait lui être une aide dans cette mission d'une année particulière. Elle défend son entreprise donc on espère qu'elle ne jouera pas avec notre héroïne et qu'elle saura la guider au mieux. J'ai adoré la soeur d'Isobel car Marie est la maman ours et gare à celui ou celle qui ose faire du mal à sa soeur. Elle paraît très dure en apparence mais cette mère de famille défend simplement les intérêts de celle qu'elle aime par dessus tout. Attention, Isobel n'est pas une femme fragile qui a besoin d'être défendue car elle sait très bien le faire elle même comme nous le verrons avec Caelen mais parfois savoir qu'on est soutenue mordicus , cela fait du bien. Les joutes verbales avec notre héros seront donc très intéressantes car ce doit être la première fois qu'il trouve un ennemi à son niveau. Le combat sera rude et les incompréhensions nombreuses mais au final , ne vont ils pas mener le même combat? En étant obligés de s'associer , ils vont devoir apprendre à "vivre" ensemble mais attention aux blessures collatérales car ils ont le pouvoir de se blesser mutuellement et sans demie mesure.
Caelen Malchian est un homme de caractère, marqué par la vie et ses mésaventures passées. Il est clairement incapable de faire confiance à la gente féminine et même si on le comprend en découvrant son passif avec Agnès Morselli, cela ne peut pas excuser son attitude envers notre héroïne. Son meilleur ami et associé Keith Grant saura le remettre à sa place en temps voulu mais pourra t-il pour autant lui ouvrir les yeux sur une réalité qu'il ne saisit pas. Le mal le ronge de manière très pernicieuse et il aura grand mal à contrôler ses émotions. La colère , l'aigreur et la rancoeur seront des vieilles amies et il aura donc dû mal à se contrôler. Il n'aura pas toujours une attitude agréable voire respectable car il va donner des coups sans se soucier des retombées que cela va engendrer. Il est donc une créature blessée qui va attaquer comme une façon de se défendre et de se protéger. On va donc espérer qu'il ne commette pas l'irréparable mais vu son comportement c'est un risque à ne pas négliger. J'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage car aux côtés d'Isobel , il sera pris dans une tempête infernale et ne saura plus qui croire ou en quoi croire.
Bref, j'ai adoré Miss Egality qui a su me tenir en haleine du début à la fin. Robynne Max Chavalan nous offre une romance engagée avec des thématiques fortes et très bien intégrées à son intrigue. Miss Egality nous amène à nous interroger sur le monde qui nous entoure, sur les apparences et la réalité et sur la capacité de ces personnages à renaître de leur cendre. Cela ne sera pas sans douleur et souffrance mais ces éléments rendront l'intrigue d'autant plus intrigante et passionnante.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous