Magazine Culture

La guerre de Catherine de Julia Billet

Par Leslectures2thalie
La guerre de Catherine de Julia BilletRésumé:
Nous sommes en 1941, c'est la guerre. Rachel Cohen s'appelle désormais Catherine Colin. Forcés de partir pour leur survie, les Juifs doivent tout abandonner, leur passé, leur famille... et même leurs prénoms. Ils doivent oublier cette vie d'avant, où se cacher n'était pas une nécessité. Dans sa fuite, Catherine emporte son Rolleiflex et des films. C'est ainsi que nous découvrons le quotidien d'une adolescente juive durant la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art.
Rachel Cohen est en pension dans un établissement aux méthodes très originale à Sèvres. Elle y coule des jours paisibles malgré la guerre qui fait rage. Elle apprend l'art de la photographie avec son Rolleiflex qui ne la quitte jamais. Elle est jeune et fougueuse, un peu rebelle de temps en temps.Mais nous sommes en 1941 et la menace allemande est de plus en plus pesante. Les juifs ne sont plus en sécurité nulle  part. Rachel va, ainsi que d'autres enfants, devoir changer d'identité. Elle s'appellera désormais Catherine Colin. Si elle veut survivre, il lui faut oublier sa vie d'avant, gommer sa véritable identité et surtout partir.Elle abandonne son refuge et part vers l'inconnu. Dans son périple, elle va croiser des gens dévoués, discrets, qui se battent en coulisse pour qu'elle transite en sécurité. Catherine apprend l'humilité, l'amitié, l'amour, la peur, la méfiance et à mesure que son regard évolue, qu'elle prend la pleine mesure de la situation périlleuse dans laquelle elle se trouve, Catherine fixe tout dans ses photographies.La guerre s'étire, elle refoule ses questionnements et apprend à vivre au jour le jour. Reverra-t-elle ses proches un jour? Qu'adviendra-t-il d'elle si un jour elle voit la fin de la guerre? 
Une roman brillant, passionnant où l'on suit les déboires et aventures de Rachel/Catherine pendant la seconde guerre mondiale.Avec son regard parfois naïf de jeune fille, nous suivons ses aventures pour sa survie. Nous sommes dans les coulisses du réseau de résistance où l'on découvre des hommes et des femmes de tous âges et de tous milieux prêts à donner leur vie pour d'autres, des inconnus, et ce avec abnégation et générosité.Catherine fera des rencontres bouleversantes à plus d'un titre. Elle apprendra aussi à plus humble et aidera les plus jeunes. Elle se révèle être douce et rassurante, gagnant en maturité. J'ai tout aimé dans ce roman. La façon dont il est construit, la galerie de personnages tous plus attachants et touchants les uns que les autres. Le rolleiflex sert à fixer chacun des instants les plus marquants de la vie de Catherine, pour ne jamais oublier ni les moments joyeux, d'abandon, de retenue, de pudeur, d'amour, mais aussi de désolation, de malheur, de tristesse.A lire absolument!!!
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
Date de parution: 03/06/2020 Ré-édition du roman paru en 2012Éditeur: Ecole des Loisirs (L') Collection: Médium + poche ISBN: 978-2-211-22305-8 EAN: 9782211223058 Format: Poche Présentation: Broché Nb. de pages: 336 pages Dimensions: 12,5 cm × 19,0 cm × 0,0 cmPrix: 7.40€

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leslectures2thalie 3163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines