Magazine Culture

R-Wan, pirate de la FM

Publié le 21 juillet 2008 par Smaël Bouaici

R-wanVoici le mec le plus barré de la chanson française. Et il fait un disque à son image. Car comment définir autrement ce Radio Cortex, deuxième du nom, aux instrumentaux minimalistes flirtant avec les jeux de mots valises les plus recherchés du marché ?

La musique de Rwan, le chanteur du désormais mythique groupe Java (auteur des tubes certifiés Pépette et Sexe, accordéon et alcool), c’est l’alliance du groove et du mot. Impossible d’écouter ce disque sans entendre les paroles. Pour n’en citer que deux, Le Coq et la Caille et Long Long Single (l’itinéraire d’une chanson gâtée) sont deux textes dans la plus pure tradition satirique française, à enseigner dans les écoles de songwriters.

En concert, notre homme fait dans le visuel. Déguisé en Donald Duck pour le morceau Coin-Coin, sautant dans le public, micro à la main. Ou alors un crâne posé sur un tabouret, pour illustrer son top des chanteurs morts, Serge Lama inclus (quoi, il est toujours vivant ?).

Musicalement, rien n’a varié : Erwan dispose toujours d’un batteur métronome, d’un contrebassiste cadencé et d’un violon pour le suivre dans la mélodie. Tempo crescendo, montées exponentielles, des mots qui s’emmêlent, parfois grivois, mais toujours adéquats. Il s’est aussi adjoint les services de Winston McAnuff, le plus parisien des Jamaïcains, qui vient prêter voix forte sur deux morceaux, dans le grand tourbillon musical qui lie Java, Camille Bazbaz, FFF et McAnuff.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Smaël Bouaici 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines