Résumé : Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement
Et s’est répandue dans Strasbourg
De telle sorte que, dans leur folie,
Beaucoup se mirent à danser
Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois
Sans interruption,
Jusqu’à tomber inconscients.
Beaucoup sont morts.
Avis : Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas plongé dans un Jean Teulé, mais immédiatement je me suis intéressée à cette histoire sur l’épidémie de danse à Strasbourg en 1518.
Si l’histoire est assez glauque, Jean Teulé nous lance des phrases sarcastiques, nous fait rire par son humour noir, et il critique à coup de phrases piquantes la société, et surtout la religion catholique. Avec son évêque qui refuse d’ouvrir ses Eglises quand bien même il pourrait nourrir le peuple pauvre qui crève la dalle.
Mais que faire de ces gens qui dansent ? Le maire de Toulouse demande d’abord de l’aide aux médecins, qui sont aussi perdu que lui devant cette étrange pandémie, ils pensent qu’il faut continuer de les faire danser, et c’est ce que le maire fait. Mais la foule de danseur grossit et personne ne s’arrête de danser. Alors que faire ?
On tente de trouver des solutions, jusqu’au final/
C’était une très bonne lecture, qui fait rire jaune. Et je suis contente d’avoir découvrir cette étrange épidémie à travers l’écriture de Jean Teulé.
Passage post-ité :
« – Trois kreutzer pour une année de moins de purgatoire après votre mort ! Trois kreutzer seulement ! Pour cent florins, quels qu’aient été vos péchés, c’est le Paradis direct ! Qui n’achète rien va en chier au moment du Jugement dernier ! »
Challenge loup garou littéraire :
Le loup blanc : + 5 points
Nombre de points au total : 105 points