L'enfant de putain. Le bâtard. Il ne faisait que poser le genou au sol pendant l'hymne national des États-Unis, afin de rappeler à tous que les humains à la peau noire ne sont toujours pas justement traités dans son pays.
C'est l'exact même geste qu'on posé les policiers de Miami face aux manifestants pour manifester leur RESPECT face aux gens devant lui.
Voyez comme on peut lire complètement deux angles différents d'un même geste?
Cette semaine a été un autre numéro de cirque phénoménal de la part du clown en poste comme président des États-Unis.
Comme Saddam Hussein, Bashar Al-Assad, la Chine, et combien d'autres belles démocraties, D.J. Trump a menacé cette semaine d'utiliser l'armée contre son propre peuple. Si souvent que Twitter a été à nouveau forcé de censurer ses propos incitant à la violence.
Peut-on être encore surpris par Donald Trump?
Il a dû se retracter quand les gouverneurs, les chefs de police, son entourage, son propre secrétaire de la défense,
Le genre de chose qu'on entend de la bouche d'une enseignante exaspérée de ses élèves dissipés.Les propos du président ont mis la vie de jeunes et moins jeunes policiers, manifestants, humains à la peau noire, aux États-Unis en danger.
Une caricature de Serge Chapleau disait absolument tout cette semaine. Donald Trump au micro avec dans une main, une bouteille d'eau de Javel pour lutter contre la Covid-19, et dans l'autre de l'huile à mettre sur le feu des manifestations aux États-Unis. Le lendemain, un vrai président tentait de rassembler son peuple.
Il y a beaucoup de théâtre aussi sur la scène politique, en Amérique du Nord. Il y a eu le bruit du silence du professeur d'arts dramatique canadien, mais il y a surtout eu ce moment surnaturel où Trump a exigé que les policiers lancent des gaz lacrymogènes de manière injustifiée sur une foule pacifique, afin de créer l'illusion du chaos, duquel Trump est sorti, faisant une conférence de presse dehors, donnant encore l'illusion d'être le shérif au pays, et terminant avec la pause la plus clownesque qu'il eût fait depuis longtemps.
Brandissant, sans explications la bible. Trump s'est rendu en face d'une église historique incendiée, et a brandi en silence la bible. Comme Hamlet tenait le crâne dans son monologue d'être ou ne pas être. Comme si le mécréant Trump croyait lui-même en la bible. Geste vide de sens qui n'était qu'un appel à sa base religieuse. Qui, elle, a vivement réagi en criant au blasphème, à la récupération politique...au vide de sens. Personne n'a été dupe. Toute la scène était extraordinaire stupide. From Stoopidland.
Wall-Mart, Norstrom et Netflix (les nouveaux Chefs) ont tous décrié les décisions du président et ont supporté ouvertement les manifestations. Probablement pas la casse, mais l'envie de révolution mentale.
L'aliénation du pays d'en bas est formidable. Y a du bouillon de folie alimenté au sommet même de la pyramide par le chef cuisinier.
Aussi un empoisonneur.
Le titre du jour est tiré de la merveilleuse chanson de Richard Desjardins, Les Yankees.
Le mot Yankee désigne historiquement un individu issu des États-Unis de manière familière.
Péjorativement, le mot est aussi souvent utilisé pour ridiculiser quelqu'un qui est là où il ne devrait peut-être pas être.
Mon sang atikemekw, mais aussi la simple actualité, me commandent de ne suivre qu'un seul chef.
Que ce soit pour la Covid-19 ou contre les vents de révolte populaire.
Le soleil.
If you can't find the sunshine, be the sunshine.