Je ne sais pas si vous faites partie de ces quelques 2 millions de téléspectateurs qui ont suivi Tous en Cuisine avec Cyril Lignac, mais franchement, quelle belle initiative que celle de notre Chef préféré. Toujours aussi simple, souriant, généreux il garde en permanence dans l'esprit le sens du Partage.
Qui d'autre que lui vous aurait emmené dans votre cuisine chaque soir pour en ressortir avec un menu simplissime pour régaler famille ou amis? Non mais franchement, c'est qu'il est doué Cyril! Les cuisinières du dimanche ont pris du galon, et ça, c'est tout bonus.
En ce qui me concerne j'ai beaucoup regardé l'émission, pas quotidiennement je l'avoue... Pas toujours pour les recettes et leur ré-interprétation, mais pour les petites astuces du Chef! On en a jamais assez, des astuces.
Aujourd'hui, une recette des grands classiques de la cuisine grecque ( mes gênes sont très copains avec cette cuisine-ci puisqu'elle est celle de mes ancêtres). Elle tombait bien cette recette de Tzatziki puisque je venais d'acheter deux pots de yaourts grec s à tomber à la renverse tant ils sont onctueux.
L'été est aux portes, le déconfinement aussi, les copains vont pouvoir revenir en nombre ( on ne s'embrasse pas encore, remember?) et les apéros qui nous ont accompagnés ces derniers mois, sont encore nombreux au programme.
Alors, Tzatziki à la Fabicooking ou Tzatziki à la Cyril Lignac?? A vous de choisir.
Ingrédients
- 1 beau concombre
- 1 belle gousse d'ail ou 2 petites
- 400 g de yaourt grec ( si, si, j'insiste, c'est une autre texture)
- 2 cuillers à soupe de vinaigre de vin
- 10 ml d'huile d'olive ( pour moi, 3 cuillers à soupe)
- 2 cuillers à soupe d'aneth frais
- gros sel
- Eplucher, vider et râper le concombre
- Laissez- le dégorger dans une passoire avec un peu de gros sel. Mon astuce: boire le jus de concombre récupéré- une verre environ- c'est diurétique!
- Ecraser l'ail avec une pincée de sel et le mélanger avec le yaourt grec au petit fouet: le yaourt grec est lisse, vous aurez à peine quelques petits tours à donner
- Ajouter l'huile d'olive et le vinaigre de vin
- Terminer en ciselant l'aneth et en l'incorporant au yaourt. Réserver au frais et servir avec des petits gressins ou petits biscuits apéritif.