Résumé:
"Tu sais, les kokeshi, comme les céramiques, vivent parfois bien des histoires, passent de main en main et, à leur façon, relient les humains. ".
Tomoko est une petite fille sensible. Un jour, sa tante lui offre une poupée Kokeshi en bois d'érable. Très vite cette poupée devient le jouet de référence, la confidente, celle qui rassure. Tomoko l'emmène de partout avec elle. C'est son repère, son bien le plus précieux.Malheureusement, un jour, alors qu'elle accompagnait sa maman au marché de la grande ville, un orage éclate et, en se précipitant pour se mettre à l'abri, Tomoko perd sa Kokeshi. C'est un véritable drame pour la petite fille. Malgré de nombreuses recherches, Tomoko ne retrouvera pas sa poupée. Tomoko va devoir faire le deuil de sa poupée et apprendre à vivre sans elle. Elle va alors découvrir de nouvelles occupations: le travail du bois, de la céramique... Les années passent et Tomoko est devenue adulte Elle va alors avoir une sacrée surprise en rentrant dans la boutique d'un marchant de gâteaux...Un album délicat et tendre sur les apprentissages de l'enfance. Le lecteur découvre de nouveaux aspects du Japon, les enfants voient Tomoko grandir et s'épanouir malgré le gros chagrin lié à la perte de son bien le plus précieux. C'est une lecture enrichissante qui permet aussi de découvrir autrement le travail du bois, de la céramique ou de la pâtisserie. Un album qui rassure et qui transmet un joli message. J'ai beaucoup aimé.Mots clés: Japon, transmission, émotion, absence, rencontre, grandir.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
Date de parution: 09/06/2020 Éditeur: HongFei ISBN: 978-2-35558-168-7 EAN: 9782355581687 Format: Album Présentation: Relié Nb. de pages: 40 pages Poids: 0.47 Kg Dimensions: 24,6 cm × 27,8 cm × 1,0 cmPrix: 15.50€