Magazine Culture

Auschwitz

Par Capocapesdoc
Auschwitz

Pascal Croci

Editions Emmanuel Proust - 2004

En ex-Yougoslavie, le vieux Kazik et sa femme se souviennent du camp de concentration d'Auschwitz et ils commencent à raconter leur histoire... En mars 1944, ils découvrent que la barbarie revêt une forme humaine en la personne du bourreau nazi. De là se déroule l'histoire au jour le jour des déportés entassés dans le camp d'extermination.

Tous les ans depuis 10 ans, lors de l'inventaire de fin d'année au CDI, je voyais cette bande dessinée documentaire, et à chaque fois je me disais qu'il fallait que je la lise. C'est maintenant chose faite.

L'ouvrage est en noir et blanc, et le récit, directement inspiré des témoignages des survivants du camp d'Auschwitz-Birkenau, raconte le quotidien d'un camp d'extermination.

On a donc ici à faire à un témoignage. L'auteur s'est bien documenté, il nous l'explique d'ailleurs en fin d'ouvrage. Le devoir de mémoire est, souligne-t-il, très important.

Les conditions de vie ou plutôt de survie, ou encore d'existence, des personnes dans le camp est raconté avec fidélité et réalisme, tant et si bien que certains passages sont difficiles à regarder. Le dessin grisâtre montre l'univers concentrationnaire.

C'est un récit fort et poignant, tragique et triste, dont on ne peut passer à côté.

Auschwitz

Ligne 6 / Lieu


Retour à La Une de Logo Paperblog