Magazine Culture

Henri Nestière – 10 Romans

Par Fildediane @fildediane

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Henri Nestière – 10 Romans

Éditeur : Autoédité

Genre : Historique, Conte, Fantasy, Contemporain, Thriller, Romance

Format : Numérique ou Broché

" Né à Lyon, j'ai grandi à Champagne au mont d'or, avant de partir et finir ma scolarité en Isère. Après avoir vécu dans la Drôme ou encore l'Auvergne, ayant toujours été passionné par les techniques d'écriture [...] " suite sur le site d'Henri Nestière himself

Je l'avoue toute de suite, je suis une grande fan de l'écriture, des personnages et des histoires de l'auteur, Henri Nestière !!

Qu'est ce que j'aime dans ses romans ?

  • Ces personnages sont tous très intéressant et semblent prendre vie d'eux-mêmes; Ils sont réalistes, quelquefois idéalistes, taciturnes, déterminés, fous de chagrin et d'amour, bienveillants, optimistes, lucides, résignés mais plein d'espoir brefs des personnages vivants et puissants dans le sens qu'ils provoquent des émotions fortes et des réactions étonnantes aux lecteurs;
  • Certains récits amènent à la réflexion de manière naturelle, absolument pas envahissante; d'autres se consomment avec délices juste comme ça, d'autres encore font du bien à l'âme simplement.
  • Peu importe l'époque, l'auteur aborde toujours des sujets/thèmes d'actualité facilement transposables d'une époque à une autre.
  • Et enfin, il ressort toujours de ses romans, une bienveillance, une invite à appréhender le monde différemment.
  1. Le couple Elvo et Célia : On retrouve ces personnages dans le très beau récit " Pour toi. Pour nous. " d'Henri Nestière. Un gladiateur esclave et une noble romaine vont braver des tempêtes, pour sauvegarder leur amour dans la liberté, un amour insondable et inépuisable qui m'a plusieurs fois fait verser des larmes.
  2. Alrin Maingalf : Alrin est le personnages de la trilogie " Alrin ", c'est un homme devenu fou de chagrin, d'amour. Homme de justice, il œuvre pour le bien de sa ville malgré les embûches et les complots. Certes ses méthodes sont quelquefois brutales et violentes car Alrin nage presque toujours en eau trouble, sa folie le guide mais parfois elle semble l'encourager à la violence. Son évolution au travers des trois tomes est vraiment intéressante; je me suis attachée à cet être meurtri par la vie mais qui manifeste encore de la bienveillance malgré les complots qui cherchent à le mettre à terre.
  3. Alexis Felone : C'est un boxeur tout droit sorti du roman " Quelques Heures ". Il vient de subir une défaite et rencontre Léa une star au bord du gouffre. Ensemble ils vont se soutenir et réfléchir à la vie. Alexis est un personnage au tournant de sa vie; Au travers lui, l'auteur, Henri Nestière, aborde la reconversion, le vrai sens de la vie, celui qui nous met en phase avec nous-même. Alexis emmène le lecteur à se poser des questions sur sa vie, sur ce qu'il fait, sur ce qu'il aime vraiment. Grace à ce récit, j'ai redéfini mes priorités et j'ai enfin compris que je devais m'orienter vers un autre travail. Alors évidement ce n'est pas si simple c'est un gros travail sur soi, mais Alexis a le mérite de mettre le pied à l'étrier.
  4. Tei Lagan : ce personnage est le protagoniste du roman " Tei Lagan et les conséquences du coeur " d'Henri Nestière. Emprisonné à tort, il apprend que sa femme et sa fille sont mortes de façon troublante. Épris de justice, il va tout faire même l'impensable pour punir les responsables de l'épidémie qui a emporté sa famille et tant d'autres. Il est habile, intelligent et rusé. Son terrible chagrin d'amour le transforme en un vil manipulateur et justicier terrifiant. Ce sont les conséquences du coeur et on ne peut que s'attacher à cet homme.

Alors, évidement tous les personnages sont vraiment très très intéressant, j'aurais pu vous parler de Danann, la bienveillante mais implacable Lorin dans le roman " de Pouvoir et de Sang " ou encore de Taylor, un employé lambda, sans histoire épris de justice dans le récit " Une ville si tranquille "; Il y a aussi Jimmy, leader mystérieux presque mystique d'un groupe de musique dans l'histoire " Une Route, une Guitare ". Je ne doute pas que dans cette foule de personnages hétéroclites, vous trouverez le votre !

Henri Nestière à un style d'écriture bien particulier :

  • Les points de vue d'un récit à un autre ne sont jamais les mêmes, parfois c'est le personnage qui conte son histoire comme dans " Tei Lagan et les conséquences du coeur ", parfois l'auteur choisit de suivre les écrits d'un personnage pour conter l'histoire bouleversante de ses parents par exemple dans le récit de " Pour toi. Pour nous ".
  • L'auteur s'appuie quelques fois sur des faits historiques réels comme encore dans " Pour toi. Pour nous ". Ou encore subtilement nous rappelle à la mémoire certains de nos contes traditionnels dans " Les contes de Drimael ". Dans " une Route une Guitare ", l'auteur nous offre tout un impressionnant panel de références musicales et un rappel des faits marquants de l'Amérique des années 60-70.
  • Ses personnages sont vraiment très très impressionnants. Ils sont réalistes, attachants, poignants, imparfaits, avec des fêlures, des faiblesses, déterminés, absolument différents, chacun à dans son coeur cet instinct de sauvegarde en fait ils sont très humains !
  • Les mots de l'auteur communique très bien les émotions au lecteur; Peut-être est-ce dû à ces personnages si humain. Le style fluide et imagé donne au lecteur une place dans le récit. Au travers de ses mots, il nous pousse doucement, gentiment à nous interroger sur le monde qui nous entoure, sur la vie que l'on veut mener, sur nous, nos aspirations. Au final, des mots toujours inspirants.
  • Pas de faute d'orthographe ! ça c'est un clin d'œil car j'ai vu dernièrement ce reproche fait à l'auteur, alors que c'est bien un des auteurs où je ne vois jamais de fautes... en tout cas pas suffisamment pour que je les remarque 😉

Un auteur complet qui s'essaye à tous les genres et qui réussit très bien à emmener ses lecteur où il veut !

Peu importe l'époque les sujets d'actualité fleurissent dans les pages, traversent les époques.

Vous avez envie d'aventure, d'Histoire, de musique, d'amour, de justice ? c'est tout simple lisez les romans d'Henri Nestière !

En tout cas un grand merci pour toutes ces lectures qui font du bien à l'âme et surtout ne vous arrêtez pas d'écrire.

Henri Nestière – 10 Romans Henri Nestière – 10 Romans

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines