Après le 11ème arrondissement (dont je vous parlais ici), je poursuis ma découverte des quartiers parisiens, loin des regroupements de badauds (et à pied, histoire de garder la forme).
Cette fois, je suis partie à l’assaut du nouveau quartier de Batignolles dans le 17ème arrondissement, juste à côté de chez moi.
Avec ses airs de village en plein Paris, Batignolles est le nouveau coin à la mode. Le quartier regorge de commerces branchés, de cafés/restaurants et de coins de verdure.C’est toutefois à son aspect architectural que je me suis intéressée. En effet, aux abords du nouveau Palais de justice, tout de verre vêtu, dessiné par l’architecte-star Renzo Piano, se cache un éco-quartier aux bâtiments ultra modernes et au design épuré.
Lignes, courbes, textures, couleurs monochromatiques contrastant avec le beau ciel bleu de ce mois de juin : un petit air de Miami dans lequel j’ai aimé m’imaginer le temps d’une balade. On sent que les architectes s’en sont donnés à coeur joie pour créer ce paysage urbain contemporain et respectueux de l’environnement.
N’hésitez pas également à flâner dans les allées du parc Martin Luther King et du plus modeste square des Batignolles pour une parenthèse de quiétude au coeur de la capitale.
Il est assez stupéfiant de voir le quartier évoluer à une telle allure. D’autant plus que, d’après ce que j’ai compris, ce projet ambitieux est toujours en cours de développement et nous réserve encore quelques belles surprises.
Vous connaissez le quartier ? J’espère vous avoir donné envie de vous y balader.
Crédit photos : L&T