Magazine Culture

Olga - Bernard Schlink

Par Ivredelivres

Depuis Avec ce roman j'ai retrouvé sa patte, un personnage hors norme et un récit très prenant.Le Le Liseur j'ai lu un peu
traducteur de ce roman est gage de qualité avant même la lecture. BernardSchlink mais sans jamais être totalement emportée.

Olga - Bernard Schlink

Le Traducteur Bernard Lortholary

Olga est née en Silésie mais la mort de ses parents l'envoie vivre chez une grand-mère en Poméranie. Rude changement. L'enfant refuse de se plier aux traditions locales, refuse de voir germaniser son prénom en Helga.

Olga - Bernard Schlink

Rattachement d'une partie de la Silésie à L'Allemagne

Elle va faire preuve partout et toujours de cette même détermination face à ceux qui prônent des études minimum pour une fille. La lecture lui sert d'exutoire et d'échappatoire.

Contre vents et marées elle devient institutrice. Lorsqu'elle rencontre Herbert Schröder dont elle tombe amoureuse mais qui est issu d'une famille dans laquelle il est impensable d'admettre une petite orpheline pauvre.
Olga fait face à ce refus des conventions.

Olga - Bernard Schlink

Ecole en Allemagne autour de 1914

Mais l'amoureux n'est peut-être pas aussi amoureux qu'on pourrait le croire, il a envie d'aventure, de réussite, de gloire, d'Quand il disparait lors d'une expédition au héroïsme, ses rêves sont aussi ceux de l'Allemagne de l'époque. Spitzberg, Olga, va tenter d'entamer une correspondance avec son amour lointain.
L' Afrique puis l'Arctique vont tour à tour servir ses rêves bien loin d'Olga qu'il retrouve pour de furtifs instants amoureux lors de ses permissions.

Olga - Bernard Schlink

Spitzberg dans les années 30

Olga est une insoumise de nature et elle va connaitre seule les deux guerres, le nazisme, elle va faire face, jamais elle n'abandonne la pensée d'Herbert dont l'amour irrigue toute sa vie.
Elle est et reste une femme observatrice, courageuse.

Le roman est comme Le liseur un roman qui recèle une forme de secret que je vous laisse découvrir. L'émotion bien que distanciée par moment est présente un peu comme le feu sous la glace.Un roman qui m'a fait renouer avec l'auteur

Olga - Bernard Schlink

Le livre : Olga - Bernard Schlink - Traduit par Bernard Lortholary - Editions Gallimard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ivredelivres 1145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines