Magazine Culture

Les roches rouges, Olivier Adam

Par Maliae

Les roches rouges, Olivier AdamRésumé : – Faut qu’on se tire d’ici.
– Et on ira où ?
– Je sais pas. T’inquiète. On trouvera.
– Et s’il revient ?
– Eh ben il reviendra.
– S’il s’en prend à tes parents ?
– C’est pas après eux qu’il en a.

Qu’est-ce que Leila fout avec moi ?

J’ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Je vais plus au lycée et j’ai pas de boulot. Je picole trop et je me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec ?

Depuis qu’on roule elle m’a pas posé la moindre question. Elle m’a même pas demandé où on allait exactement. Je lui ai juste dit que je connaissais un endroit où on serait pénards. Et ça a semblé lui suffire…

Merci à : Netgalley et les éditions robert laffont pour l’envoie de ce livre.

Avis : C’est une histoire très dure que voilà, très percutante. On entre dans la tête de Leila dont le mari est violent, et dans celle d’Antoine dont la vie s’est arrêtée suite à un accident. Ils sont amants. Ensemble, ils vont s’enfuir, et essayer de se reconstruire ailleurs.

Je ne sais pas comment parler de ce livre. Il m’a vraiment beaucoup touché. J’ai tellement détesté le mari violent de Leila, cet homme qui pense qu’elle lui appartient, qui s’est servie d’elle, l’a manipulé et maintenant la cogne pour montrer qu’il est le maître. En revanche j’ai adoré Leila et son fils Gabi, et j’ai aussi beaucoup aimé Antoine et sa sœur, Lise.

L’écriture est très belle, elle tape, elle fait mal. Elle m’a retourné le cœur et le cerveau. Et j’ai apprécié être parfois dans la tête d’Antoine, et parfois dans celle de Leila. On se retrouve avec des écorchés de la vie qui font de leur mieux pour s’en sortir même si on ne leur facilite pas la vie. On a envie qu’ils s’en sortent. Le roman se lit vite et c’est très difficile de le lâcher. Et malgré tout ce qui est difficile dans ce livre, c’était quand même beau. Il y avait aussi de beaux messages et l’auteur l’air de rien parle de plein de sujets importants et dénoncent des choses essentielles.

En bref, j’ai totalement adoré.

Challenge loup garou littéraire :
Le Salvateur : +15 points
Nombre de points au total : 295 points

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines