Magazine Cuisine

Clafoutis aux cerises parfait !

Par Royalchill @royalchill

"Clafoutis". Rien que la prononciation de ce mot me fait du bien à vrai dire ! En fait cela fait déjà quelques semaines (comme tous les étés d'ailleurs !) que je suis obsédée par les clafoutis, je suis donc en mode "test de clafoutis". Je crois que j'ai bien dû essayer 5 ou 6 recettes pour arriver à trouver celle qui me rappelait mes goûters d'enfance. J'en avais déjà fait un délicieux aux abricots et à la lavande il y a quelque temps, mais cette année place au classique !

C'est chez chez Michel Tanguy que j'ai trouvé mon bonheur. Sa recette est juste parfaite, j'ai modifié quand même quelques petits éléments par rapport à sa recette originale pour une question de goût, mais elle est déjà fabuleuse sans rien modifier !

Bien entendu, libre à vous de dénoyauter les cerises ou non ! Les puristes diront que c'est meilleur avec les noyaux mais je préfère en pas avoir à les cracher^^
Si vous les dénoyautez comptez 50 à 100 g de cerises en plus (pour le poids des noyaux !)

On passe à la recette ?

Un invité s'est glissé dans quelques photos :-D

Clafoutis aux cerises parfait ! Clafoutis aux cerises parfait ! Clafoutis aux cerises parfait !

Mon meilleur clafoutis aux cerises !

Cette recette de clafoutis est juste parfaite (et sans noyaux pour moi^^)

  1. Beurrez généreusement un moule à bords hauts de 22 cm de diamètre. et préchauffez le four à 180°C. Fouettez les oeufs, le sirop, le sucre et la vanille dans un saladier. Ajoutez la maïzena et la farine puis fouettez bien à nouveau.

  2. Faites bouillir le lait et la crème puis versez le mélange chaud sur la préparation en mélangeant bien.

  3. Verser la préparation dans le moule beurré puis ajoutez les cerises dénoyautées (ou non, c'est au choix !) '

  4. Baissez la témpérature du four à 160°C et enfournez pour 40 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant la pâte avec une pique en bois.

Clafoutis aux cerises parfait ! Clafoutis aux cerises parfait ! Clafoutis aux cerises parfait !

Vous pouvez saupoudrer le clafoutis d'un peu de sucre glace avant de le déguster.

Conseils de conservation : Ce clafoutis se conserve à température ambiante s'il est dégusté le jur même ou au frigo pendant 48 heures. Laissez-le revenir à température ambiante avant de le déguster ou réchauffez-le quelques secondes (il est meilleur à peine tiède !) Les cerises cuites peuvent vite s'abîmer donc c'est 48 h maximum pour la conservation. Cela dit, il se congèle bien si vous avez des restes qui traînent (mais ça ne devrait pas arriver !)

Clafoutis aux cerises parfait !

Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Royalchill 957 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines