Magazine Culture

Shades of Magic livre 1, V.E. Schwab

Par Maliae

Shades of Magic livre 1, V.E. SchwabRésumé : Un autre monde vous attend, là, de l’autre côté du mur…
Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu’on s’y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l’a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C’est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l’irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu’une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

Avis : Le début de l’histoire m’a légèrement déconcerté, l’autrice a un style assez spécial j’ai trouvé, elle part dans pas mal de digressions et j’ai eu du mal à me plonger dans son univers. Mais petit à petit je me suis laissée porter, j’ai commencé à comprendre les tenants et les aboutissants, et je me suis retrouvée plongé dans une super aventure.

Kell est un Antari, c’est à dire qu’il peut passer d’un monde à l’autre. Car dans ce livre, il y a trois Londres différents, coupés les uns des autres et seuls les Antaris peuvent les traverser. Kell fait parti du Londres rouge (un Londres baigné de magie) et vit chez le roi et la reine pour des missions. Il a aussi la mauvaise habitude de faire de la propagande d’objets entre les trois Londres. Ce qui va lui attirer de gros ennuies quand il va se retrouver avec un objet de magie noire en sa possession, un objet venu du Londres noir qui est censé avoir disparu. Sur sa route, il va faire la rencontre d’une voleuse au caractère bien trempée, et ils vont se retrouver liés par ce qu’il se passe. Ensemble ils vont devoir trouver un moyen de se débarrasser de cette pierre.

Franchement j’ai adoré. L’autrice prend le temps de mettre en place son univers et ses personnages, si bien qu’ils sont hyper travaillés et qu’on imagine très bien le monde. J’ai adoré Rhy le prince du Londres rouge et frère de Kell, il était adorable et j’ai eu très peur pour lui, autant que pour Kell. Si Lila m’a agacé au début, j’ai fini par m’attacher tout autant à elle, mais je la voyais forte et courageuse et bizarrement, j’étais moins inquiète pour elle car elle donne l’impression de pouvoir se sortir de toutes les situations. J’ai beaucoup aimé les liens, celui fraternel entre Kell et Rhy qui était super beau, et celui entre Lila et Kell qui est explosif.

L’intrigue est hyper prenante, et quand on est prit entre les pages du bouquin, c’est difficile de ne pas stresser. Beaucoup de situations m’ont fait fermer le livre pour reprendre mon souffle. L’autrice n’épargne pas ses personnages. Et beaucoup de choses se passent, si le début prends le temps de se mettre en place, tout finit par s’accélérer et à peine les personnages réussissent-ils à vaincre un danger qu’ils font face à un nouveau.

Si ce tome 1 se suffit à lui-même, je lirai avec un grand plaisir la suite car j’ai très envie de retrouver Kell et Lila (et aussi Rhy bien sûr). En bref, c’était vraiment bien.

Challenge loup garou littéraire :
L’Ange : +5 points
Nombre de points au total : 325 points

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines