AOP Côtes de Provence
Cépages : grenache, cinsault
Sébastien Laffitte est-il un poil mégalomane ? Point du tout, il signe simplement sa création d’un rosé pour le moins fort réussi.
Au moins, on connait le responsable. Ce jeune sommelier fort doué a voulu très vite se confronter à la terre et aux vignes. Il a choisi la Provence, à Montfort-sur-Argens exactement, pas loin de Saint-Tropez, où il a pris un fermage de quelques deux hectares qui augmenteront bientôt.
En homme fin et délicat, il a mis au point un vin qui lui ressemble, avec la collaboration de Valérie Courrèges, directrice de la Cave du Commandeur également à Montfort-sur-Argens. Ses priorités : l’élégance, et des vins qui peuvent accompagner tout un repas. Pari réussi avec ce rosé « S » que l’on retrouve sur la carte des vins du Crillon, du Taillevent et bien d’autres…
Cette cuvée haut de gamme de quelques 6 700 bouteilles, possède une robe joliment pâle, un nez fruité, une bouche fraiche et minérale pour un rosé inoubliable. Servir en bouteille autour de 10°, à l’apéritif, sur une salade de tomates, des tartes aux fruits, un rouget grillé etc. Prix : 12,95 €. Existe en magnum et jéroboam.
BY SÉBASTIEN LAFFITTE SOMMELIER36, avenue du 1er Mai 91120 Palaiseau
42, rue Tauzia 33000 Bordeaux
[email protected]