Magazine Culture

Charlie et ses drôles d'habits de Samuel Langley-Swain et Ryan Sonderegger

Publié le 30 juin 2020 par Lael69
Charlie et ses drôles d'habits de Samuel Langley-Swain et Ryan SondereggerSamuel Langley-Swain
Ryan Sonderegger
Editions Kimane
Juin 2020
32 pages
12,95 euros
Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Différence, Acceptation, Tolérance
Dans la Forêt des Belettes, Charlie se fait remarquer par son look. Et oui!! Sa manière de s'habiller, ses tenues excentriques et farfelues ne sont pas au goût de tout le monde. Charlie détonne dans le paysage. Les belettes n'aiment pas trop qu'il affiche ainsi sa différence de manière si voyante et provocante et décident alors de protester contre celui qui ose s'habiller différemment.Charlie, attristé, décide de s'en aller. Il va chercher sa place ailleurs, là où il sera accepté et où il ne sera pas jugé par son apparence. Mais depuis son départ, ses parents sont chagrinés. Même la foret n'est plus aussi joyeuse... c'est que Charlie mine de rien y avait sa place. Les belettes accepteront-elles un jour que Charlie soit différent ? qu'il revienne parmi leur communauté et d'être enfin en paix ?
Charlie et ses drôles d'habits de Samuel Langley-Swain et Ryan SondereggerCharlie et ses drôles d'habits de Samuel Langley-Swain et Ryan SondereggerCharlie et ses drôles d'habits de Samuel Langley-Swain et Ryan SondereggerCharlie et ses drôles d'habits de Samuel Langley-Swain et Ryan SondereggerCharlie et ses drôles d'habits de Samuel Langley-Swain et Ryan Sonderegger
Charlie et ses drôles d'habits est un album très parlant qui va beaucoup plaire aux enfants car l'histoire est à leur hauteur. Evoquer la différence, aborder les notions de vivre ensemble, de tolérance et d'acceptation des autres est souvent complexe mais la littérature de jeunesse offre de belles histoires, dont les métaphores permettent aux enfants de comprendre l'essentiel. Ici les illustrations servent ce message de solidarité et de tolérance en offrant des personnages expressifs qui ressentent énormément d'émotions comme la fierté, la tristesse, le rejet, le mépris et la honte d'avoir chassé un individu de la communauté parce qu'il affichait ce qu'il aimait. A travers le jeu des vêtements et des tenues, l'histoire est mieux d'autant plus compréhensible qu'elle joue sur les apparences, l'extérieur, ce que l'on ose afficher ou pas. 
Heureusement tout se finit bien et Charlie aura su créer le manque et son absence faire réfléchir les autres. Tout finit bien dans le monde merveilleux des albums jeunesse, tachons, nous parents d'engager la conversation et d'apprendre à nos enfants d'être bienveillants surtout envers ceux qui sont différents de nous car peu importe comment on s'habille, ce ne sont pas les tenues qui font la richesse d'un être humain mais ses actes et sa personnalité. Un très beau message véhiculé par un album aux illustrations mignonnes et tendres dans un joli décor de forêt !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine