Magazine Culture

Ethan et Orion de Sylvie Allouche ♥ ♥ ♥

Publié le 01 juillet 2020 par Lael69
Ethan et Orion de Sylvie Allouche ♥ ♥ ♥Sylvie Allouche
Syros 
Collection OZ
Juin 2020
126 pages
9,95 euros
Roman Junior dès 8 ans
Thèmes : Cheval, Amitié, Fantastique
Quatrième de couverture : Ethan s'est enfui de l'orphelinat. A bout de forces, il s'endort dans un bois. Il se réveille enveloppé d'une douce chaleur. C'est Orion, un cheval blanc qui le réchauffe et lui dit : "N'aie pas peur !" Quoi ? Un cheval qui parle ? " Je ne parle pas mais tu me comprends, c'est un don très rare !" 
OZ la nouvelle collection de romans grand format pour les 8-12 ans de chez Syros m'a tout de suite beaucoup plu pour sa ligne éditoriale. Une nouvelle collection ludique et légère pour les 8-12 ans qui met à l'honneur des autrices et auteurs français avec des histoires où tout est possible : aventures, fantaisie, humour, pouvoirs qui font rêver, drôles de créatures magiques, mondes merveilleux de l'enfance...
J'ai jeté mon dévolu sur Ethan et Orion, dont la couverture sublimement illustrée par Alexandra Huard me fait rêver et nous invite à découvrir l'univers merveilleux, poétique et mélancolique d'un petit garçon qui sait communiquer avec les chevaux.Ethan s'est enfui de l'orphelinat où on le maltraitait. Epuisé, il s'endort dans la forêt et se réveille blotti contre un cheval blanc qui lui parle ! C'est Orion, et il souhaite l'aider. Lui aussi est porteur d'une bien triste histoire et est en fuite. Ils vont s'aider pour survivre et trouver un abri où ils ne seront plus en danger...Ethan et Orion c'est une merveilleuse histoire qui m'a beaucoup touché, qui m'a énormément plu tellement elle est belle et émouvante, poétique et onirique, emplie de valeurs essentielles. Leur rencontre est magique et on se prend d'affection pour leur amitié hors norme, profonde, respectueuse. Le fait de pouvoir comprendre les chevaux apporte son lot de magie et de rebondissements à cette belle histoire de deux âmes, seules au monde qui apprennent à s'aimer. J'ai adoré le lien entre la magie et les étoiles, c'est si beau, si inspirant, si nostalgique.
L'écriture est fluide, prenante et empli de sentiments, d'émotions magnifiques, à la fois tendres et dures parce que la fin est triste mais pleine d'espoir. Une pépite jeunesse pleine de sensibilité, d'amour, d'amitié et de courage qui ose une amitié atemporelle, à la fois poétique et symbolique. Une belle amitié, une quête de liberté incroyable à découvrir sans plus tarder pour rêver et nous faire vibrer d'émotions. 

Retour à La Une de Logo Paperblog