Nathaniel Mackey est un poète afroaméricain né en 1947 qui a enseigné à l’université de Californie. Dans ses nombreux livres de poésie, prose, essais nourris par les expérimentations de l’avant-garde, les rythmes du jazz et ses recherches sur les cultures d’Afrique, se détache une écriture en cycles. Ainsi le « Chant de l’Andoumboulou » se consacre à un être, l’Andoumboulou, qui dans la cosmogonie des Dogons du Mali est une première ébauche ratée de l’humain. Un autre cycle, « Mu », est inspiré par la musique exploratrice du trompettiste de free-jazz Don Cherry. Mackey intègre des incantations réfléchies, une narration fragmentée, les résonances entre une histoire postcoloniale et une mythologie repensée. Les mythes sont tressés dans une quête d’émancipation et d’extase : les égyptiens Osiris (dieu des morts), Nout (déesse du ciel), Toth (dieu de l’écriture), le Haïtien Legba (divinité boiteuse), les bédouins de l’école udhrite (qui d’après la légende mouraient en aimant) côtoient, parfois personnifient, une conscience impersonnelle amalgamée. Il a édité depuis 1982 la revue littéraire multiculturelle Hambone. Son livre Splay Anthem a reçu le prix du National Book Award en 2006. Dans une interview de 2015 il semble expliquer que sa poésie cherche des solutions « orphiques » (ou d’Orphée) à une situation « orpheline » (de spiritualité, amour, justice sociale).
Bibliographie sélective :
Four for Trane, éd. Golemics, 1978
Septet for the End of Time, éd. Boneset, 1983
Eroding Witness, éd. University of Illinois Press, 1986
Discrepant Engagement, éd. Cambridge University Press, 1993 (essais)
School of Udhra, éd. City Lights Publishers, 1993
Whatsaid Serif, éd. City Lights Publishers, 2001
Four for Glenn, éd. Chax Press, 2002
Splay Anthem, éd.New Directions, 2006
Bass Cathedral, éd. New Directions, 2008 (roman)
Nod House, éd. New Directions, 2011
Day After Day of the Dead, éd. New Directions, 2011
Outer Pradesh, éd. Shearsman Books, 2014
Blue Fasa, éd. New Directions, 2015
Lay Ghost, éd. Black Ocean, 2016
Traduction en français:
Quelques poèmes dans la revue Europe n° 1031, mars 2015.
Sitographie :
. Vidéo du passage en France de Nathaniel Mackey chez Double Change en 2016, traduit par Abigail Lang (descendre sur le deuxième petit écran)
. Autres poèmes de Nathaniel Mackey sur le site de l’Academy of American Poets (descendre sur la page après la biographie)
https://poets.org/poet/nathaniel-mackey
. Long interview de Nathaniel Mackey dans la Iowa Review en 2015
Fiche établie par Jean-René Lassalle
Lire ces traductions inédites de poèmes de Nathaniel Mackey par Jean-René Lassalle, pour Poezibao