Magazine Culture

Grisha tome 3 : L’oiseau de feu, Leigh Bardugo

Par Maliae

Grisha tome 3 : L’oiseau de feu, Leigh BardugoAttention lire cet avis va vous spoiler les deux premiers tomes.

Résumé : MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.
Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d’ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.
AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.
Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l’Invocatrice de lumière en décidera.

Avis : Ce dernier tome est sans conteste mon préféré de cette trilogie. On retrouve Alina sous terre, manipulé par l’Apparat qui la fait passer pour une Sainte et l’éloigne de ses ami.e.s. Mais les grisha ont de la ressource, et ils vont s’en sortir pour aller chercher le dernier amplificateur qui doit être l’oiseau de feu.

J’ai tout adoré dans ce roman. Alina est casse-pied, mais plus ça va et plus je l’ai vraiment bien aimé. J’adore sa relation avec Mal, j’adore sa relation avec Nicholai, mais aussi avec tous les autres. D’ailleurs c’est ce que j’ai préféré dans ce dernier tome, les relations entre les personnages, leurs caractères, leur évolution et comment ils survivent ensemble. J’ai trouvé ça hyper touchant et beau. Tout comme l’histoire d’amour. Je peux pas dire qu’elle m’ait rendu gaga car elle est hyper triste, mais tellement belle aussi.

De nombreuses fois j’ai dû fermer le livre et reprendre ma respiration tant l’intrigue est mouvementée. Pas le temps de s’ennuyer et rarement de souffler. L’autrice est une sadique, ce qu’elle fait subir à ses persos et les révélations de dingue, c’était parfois super dur. J’ai été secoué, j’ai eu les larmes aux yeux, mais j’ai vraiment adoré, j’ai même réussi à rire parfois quand les moments étaient un peu plus léger.

J’ai haïs le Darkling. C’est un méchant tout en nuance, mais il me filait des frissons et je le trouvais hyper malsain comme personnage, brrr. Mais cela veut dire aussi qu’il était bien écrit. La fin m’a énormément plu, je suis contente que la trilogie se termine de cette manière, que je trouve à la fois mélancolique et jolie.

En bref, même si le premier tome était un peu bancal, j’ai trouvé que plus on avançait dans les tomes et plus ça devenait bien. Ce dernier tome est une petite pépite pour ses personnages, les relations, l’intrigue et les révélations. Une super bonne lecture.

Mon avis sur : 
Le tome 1
Le tome 2

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines