Elle aimait faire la cuisine, elle était végétarienne ce qui n'était pas du tout à la mode, elle était une passionnée de voyage, intrépide et indépendante, elle était gardienne de la nature et anticonformiste.
Elle ? C'est Marguerite Yourcenar ou plutôtMarguerite Cleenewerck de Crayencour, petite fille éduquée dans de riches demeures, ne mettant pas un pied à l'école mais se révélant une intellectuelle cultivée et libre.
Vous pouvez bien entendu trouver une biographie très complète, vous pouvez lire son livre d'entretien avec Matthieu Galey mais vous pouvez aussi choisir de découvrir cette femmeà travers un livre splendide qui pourrait s'intituler " l'art de vivre de Marguerite Yourcenar "
J'avoue que je ne suis pas totalement objective parlant de ce livre car j'aime Qui était Marguerite Yourcenar ? Nous la découvrons à travers des l'oeuvre et je suis fascinée par le destin de cette femme. photos inédites, grâce à des documents d'archives américains, ses manuscrits, sa correspondance, tout cela étant conservé à l'université de Harvard.
Il y a bien sûr son entrée à l' Académie Française le 22 Janvier 1981, cérémonie retransmise à la télévision !! j'ai l'impression que c'était hier, comme son entretien avec Bernard Pivot que l'on sent si fier et si intimidé par la prestance et le talent de cette femme.
Villa au Mont Noir
Villa au L' Achmy Halley, spécialiste de l'écrivaine, a dirigé pendant dix ans la iconographie est superbe et très riche. Mont-Noir dans les Flandres et a séjourné sur l'île des Monts Déserts et a pu ainsi feuilleter les carnets, la bibliothèque et s'entretenir avec des voisins, des proches et nous faire ainsi entrer dans l'intimité de cette femme et nous dévoiler des facettes nettement moins connues.
Petite plaisance
Marguerite Yourcenar aimait les plaisirs de la vie : faire la cuisine qu'elle voyait comme une alchimie, elle aimait faire son pain et enseignait l'art du pain à la française aux enfants du voisinage.
" il y a peu de différences entre le pain et les livres. On les pétrit pour leur donner forme et on les laisse grandir ".
Elle aimait aussi le jardin qu'elle a créé avec Grâce Frick, elle vivait au jardin, s'activant au potager et se passionnant pour la botanique, elle se nommait volontiers " servante des oiseaux ".
" Chaque herbe du jardin c'est un morceau de moi "
Le livre embrasse la vie de l'écrivaine, portrait intime plein d'anecdotes qui le rendent savoureux, et si vous est fan de recettes vous pourrez réaliser quelques une des préférées de la dame qui était passionnée des cuisines du monde autant que de voyages .
Un grand merci à Bonheur du jour qui m'a lancé sur la piste de ce livre.
Laissez vous tenter par cette balade à Mont Désert, un beau livre qui chez moi a trouvé place à côté des Mémoires d'Hadrien et de l'Oeuvre au noir.
Le livre : Marguerite Yourcenar Portait intime - Achmy Halley - Editions Flammarion