Magazine Culture

bribe de vie d'un livre

Par Ivredelivres

" Chez nous, en Hollande, nous appelons ce dictionnaire le "Gros Van Dale", il conserve le trésor de notre langue. Mon exemplaire était doté d'une reliure entoilée verte, l'air humide l'a attaqué, le sel apporté par le vent de mer a fait son œuvre destructrice, le livre a commencé à se déliter, la couverture à lâcher prise, chaque fois que je soulevais le livre il réagissait avec aigreur, il laissait tomber des feuillets que je devais glisser à la fin sans pouvoir les recoller "

bribe de vie d'un livre

" Alors a commencé la lente révolte, une sorte de guerre de vingt ans que j'ai menée pour ma part armé de ruban adhésif et de colle, de glu, d'aiguille et de fil, jusqu'au moment où le Van Dale a baissé les bras et menacé de se suicider. "

bribe de vie d'un livre

suicide de dictionnaire

" C'est à ce moment précis que quelqu'un m'a parlé d'une relieuse qui, selon lui, habitait l'île. Je lui ai apporté en petits morceaux le Van Dale moribond. Elle m'a demandé deux mois, en m'assurant que je le retrouverais vivant. En prenant congé, j'avais l'impression qu'on portait en terre le cercueil de ma langue. "

bribe de vie d'un livre

Redonner vie à un livre

" Mon Van Dale est de retour, il est posé ici à côté de moi. La relieuse lui a confectionné une jolie boîte, de couleur verte comme la toile usée de sa couverture. "

Le livre : 533 Le livre des jours - Cees Nooteboom - Traduit par Philippe Noble - Editions Actes Sud

bribe de vie d'un livre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ivredelivres 1145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines