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Pour fidéliser vos clients : briques ou château ?

Publié le 07 juillet 2020 par Gilbert Rozès @Gilbertrozes

Un objectif commun partagé au sein de l'entreprise soucieuse de " booster " les ventes, et de fidéliser ses clients : une Expérience Client de qualité, avec la volonté de créer des clients enchantés. Ceci est l'ingrédient nécessaire pour une entreprise réputée pour la Qualité de son Service comme pour celle de sa Relation Client.

Pour fidéliser vos clients : briques ou château ?

Connaissez vous la métaphore des " trois maçons " ?

En pleine campagne, sur un terrain encore vierge, trois maçons sont occupés à construire un mur. Un promeneur s'arrête, il les regarde, puis il demande au premier maçon ce qu'il fait en ce moment. Le maçon lui répond:

" Vous voyez? Je pose une brique. Sur la brique je dépose du ciment. Sur le ciment je pose une autre brique. Ensuite, je fais la même chose. Je dépose du ciment. Je pose une brique à côté. Puis je dépose du ciment sur la deuxième. Brique, ciment, brique, ciment... ".

Le promeneur pose la même question au deuxième maçon. Celui-ci répond :

Enfin, le promeneur pose la même question au troisième maçon, qui alors interrompt sa tâche. Il regarde le promeneur dans les yeux. Il lui sourit. Puis il lui dit avec fierté :

" Moi Monsieur, je construis un château ! "

L'objectif commun devient votre guide

Pour " La mise en place de cette booster " vos vision de l' entreprise est un pilier de la Qualité de Service qui fait gagner des clients, non seulement satisfaits, mais enchantés. ventes, et pour fidéliser vos clients, vous devez développer de haut en bas de votre entreprise le sens du service et de l' Expérience Client. Pour chaque client.

Cet objectif commun vous sert de guide pour faciliter et harmoniser les initiatives individuelles de vos équipes. Comme la ligne d'horizon, comme la boussole du navigateur, il oriente et organise l'action. Si le cap est respecté, le bateau arrive à bon port.

  • Si chacun de vos collaborateurs vise le même cap, le client sera enchanté, tout en bénéficiant de comportements individualisés

  • Vos collaborateurs peuvent faire de leur mieux, avec leur tempérament et leurs contraintes C'est normal : ils sont différents les uns des autres

  • En respectant le cap commun, ils n'ont pas besoin de script ou de guide d'entretien. Ils agissent pour un objectif commun : la satisfaction et l'enchantement des clients.

Votre vision de l'entreprise est fondamentale

Votre vision de l' entreprise est fondamentale. Elle éclaire et motive chacun de vos collaborateurs. Cette vision est transmise à chacun de vos clients, et facilite l'expression d'une Expérience Client exceptionnelle.

Comment fonctionne votre entreprise ?

  • Pour construire le " château " de vos ventes, et des clients fidélisés, vous avez besoin de collaborateurs qui construisent des " murs ".

  • Pour construire ces " murs ", vous avez besoin de collaborateurs qui empilent des " briques " les unes sur les autres.

Il est nécessaire que " la Production " produise. Que " le Commercial " réalise des ventes. Et que " l'Administratif " gère tout cela.

Sans objectif commun, chacune de ces filières devient un silo, voire une citadelle inexpugnable, sourde aux appels des autres, et rétive au changement comme au dialogue. Elle est persuadée, à juste titre au demeurant, qu'elle fait du mieux possible pour mener sa tâche à bien : elle empile, avec talent et compétence, des " briques " pour créer le meilleur " mur " imaginable dans l' entreprise.

Il est nécessaire que chacune des filières soit consciente que sa réussite repose sur l'action des deux autres. Et que chacune soit tournée vers l'objectif commun : la satisfaction et l'enchantement des clients.

Une vision partagée ainsi qu'un objectif commun

Chaque collaborateur, doit savoir empiler des " briques ", et construire des " murs ". C'est un savoir-faire indispensable. Il faut encore l'ingrédient Managérial : une vision partagée ainsi qu'un objectif commun. La tâche de chacun est au service de cette vision.

Un objectif commun doit être partagé au sein de l' entreprise soucieuse de " booster " les ventes, et de fidéliser ses clients : une Expérience Client de qualité, avec la volonté de créer des clients enchantés.

  • Pour cela, il doit partager une vision de l'entreprise, qui dépasse la notion de " briques ", comme celle de " murs "
  • Chacun doit partager votre vision : celle de construire un " château ", pour procurer le maximum de satisfaction à chaque client

Faites partager votre vision : bâtir un " château ", c'est ainsi que vous allez " booster " vos ventes, et fidéliser vos clients.

Expérience Client dans votre entreprise : quel est votre objectif commun ?

À votre avis, quelle est la vision partagée par la majorité des collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise ?

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