Magazine Culture

Un avion sans elle, Michel Bussi

Par Maliae

Un avion sans elle, Michel BussiRésumé : 23 décembre 1980. Un crash d’avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd’hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu’il s’apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu’il referme aussitôt, assassiné.

Il ne reste plus à Émilie qu’un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité…

Avis : Je me suis tranquillement plongée dans ce roman. Une enfant est retrouvée vivante après un crash d’avion, seule survivante, on ne connait pas sa véritable identité. Est-elle Emilie Vitral, venant d’une famille pas aisée mais qui ont beaucoup d’amour à donner, ou est-elle Lyse-Rose Carville, venant d’une famille riche et parfois implacable ?
C’est la justice qui tranche, mais au final personne ne connait réellement la réponse à cette question. Et dans les années 80 on n’utilisait pas encore les tests ADN. Crédule Grand-Duc va donc mener une enquête de dix-huit ans, à la recherche de la solution. Qui est réellement cette enfant.

On peut dire que l’auteur sait maintenir son suspens, ils nous sèment les indices, fait des allusions, et nous balade tout au long de l’histoire. D’un côté on a Marc qui va mener sa propre enquête, essayer de comprendre ce qu’il s’est passé, qui est vraiment Lylie, et aussi savoir pourquoi elle ne veut plus répondre à ses messages. De l’autre on a le « testament » de Grand-Duc, qui explique toutes ses recherches et ses découvertes. Parfois on a le point de vue de Malina, la sœur un peu dingue de Lyse-Rose, un personnage que j’exécrais mais auquel j’ai fini par doucement m’attacher.

On se laisse facilement entraîner dans l’histoire, et si j’avais deviné quelques petites choses, d’autres m’ont carrément prise par surprise. Les pages se tournent hyper facilement parce qu’on a envie d’en savoir toujours plus, de comprendre, et bien sûr d’apprendre qui est Lylie et ce qu’il s’est passée.

J’avoue que j’ai été mal à l’aise en revanche par l’histoire d’amour entre Marc et Lylie, parce que finalement on n’est pas sûr que Lylie ne soit pas la véritable sœur de Marc, et la façon dont c’était écrit m’a un peu dérangé.

Mais sinon, c’était une très bonne lecture. J’ai même été ému jusqu’aux larmes par la fin.

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines