J'aurais dû publier le compte-rendu du concert de Zaz du 29 juin 2019 pour la fête de la musique il y a un an. Je partais le lendemain pour le festival d'Avignon et je n'avais alors eu que le temps de recopier ma prise de notes.
En amont du concert, il était possible de pique-niquer dans le parc grâce à la présence de food-trucks. Une belle soirée d'été ... Nous ignorions qu'il n'y aurait pas aussi beau l'année suivante.
Zaz a fait à Antony (92) une prestation qui est restée dans ma mémoire pour longtemps ... d'autant que nous allons être privés un bon moment de ce genre de soirée que je vous propose de vivre ou revivre maintenant.
En première partie, les spectateurs ont découvert Icône, un groupe local sélectionné par le Conseil des jeunes citoyens lors d'un tremplin. Ce duo pop-rock teinté d’électro, cherche à transmettre leur engagement de vivre vite, aimer fort et cultiver sa différence, à travers des textes en français avec un zeste d’anglais sur des gimmicks plutôt hypnotiques.La crise sanitaire a retardé leurs projets. Après les premières parties d’Eiffel, de Zaz et d'Arcadian, Lazarus et Leho sortiront leur premier EP de 5 titres début 2021. D'ici là ils distillent des “covers” d’artistes qu’ils aiment sur ses réseaux sociaux. Toutes informations sur leur site.J'avais passé la première partie avec mes collègues de Needradio, sur la structure installée pour la circonstance et que nous avons quittée pour le concert de la chanteuse dont l'équipe avait refusé la diffusion à la radio. Une chance en fait car j'ai suivi sa prestation en bord de scène dans des conditions exceptionnelles ... devant les 11 000 spectateurs du spectacle, à quelques dizaines de centimètres de la chanteuse et de ses musiciens. J'ai totalement profité de la suite de la soirée.Zaz a une présence formidable. La scène est son élément. Elle y sautille comme un cabri, semblant ne ressentir aucune fatigue. Elle s'adresse régulièrement au public, lui dit et redit qu'elle l'aime, le fait chanter en l'encourageant, partage ses émotions sans fausse pudeur. Difficile d'être plus vraie !La jeune femme me semblait si enthousiaste que je me suis malgré tout interrogée un moment sur sa sincérité. Il se trouve qu'étant près d'elle au moment où elle est sortie de scène je peux vous garantir que rien n'était feint. Même après deux heures de concert elle accepta avec le sourire de discuter avec des personnes venues spécialement pour la rencontrer. Elle les écouta avec attention et une authentique bienveillance.
Le concert de Zaz avait commencé à 21 h 30. Comme j'étais arrivée par l’arrière de la scène je l’ai croisée, ce qui n’était pas prévu mais cela m'a permis de la voir faire la ronde avec ses proches. Le rituel qui est raconté dans les interviews était donc respecté, ce qui m'a fait sourire.
On est bien ensemble ! Manifestement la chanteuse est heureuse d'être là ce soir. Elle gardera un sourire éclatant durant toute la performance. Sa bonne humeur n’est pas feinte et c'est une première leçon. Elle a l’énergie communicative ... et exigeante. Elle sollicite tout de suite le public pour l’accompagner sur cette première chanson, La fée, qui est une de celles qui l’ont rendue célèbre, grands succès de son premier album (2010) écrite pour elle par Raphaël. Savez-vous que le clip officiel a été réalisé à partir de la vidéo d'un internaute qui avait filmé ses enfants, et dont la vidéo, postée sur You Tube avait séduit la chanteuse et son équipe ?
C’est une chanson triste et pourtant elle se donne déjà à fond, dansant sur le rythme sans se ménager. Pour vous donner un idée de sa manière de bouger sur scène voici quelques secondes du final ... et vous remarquerez les accords de guitare d'Eric Sauviat.