Magazine Cuisine

La moussaka avant la béchamel ou comment la remplacer par une crème au yaourt

Par Maryathenes


C'est possible et c'était d'ailleurs la recette originale avant que la recette de la béchamel ne s'expatrie...

Nous, les Français, connaissons bien la béchamel ! Je ne vous ferai pas une leçon.

Mais savez-vous comment la béchamel est arrivée sur la moussaka ?

Le terme "moussaka" vient de la langue arabe. En effet, sous l'appellation "musaqqa", dont la signification est "humide", "liquide", on retrouve dans toute l'Asie mineure, les Balkans et des pays comme l'Egypte, le Liban ou la Turquie, un plat cuisiné au four ou à la casserole, ayant la particularité de mijoter dans sa sauce. Les versions sont nombreuses et peuvent contenir de la viande ou pas, des légumes en étages toujours.

La moussaka, mousaka, ou encore moussakas (en grec le moussakas est de genre masculin) qui a fait et fait toujours le tour du monde comme la recette grecque la plus appréciée et reconnue, au même titre que la salade grecque et le souvlaki, est une invention du début du 19ème siècle par le fameux chef grec originaire de Sifnos, Monsieur Nicolas Tselementes.

C'est à ce monsieur, devenu chef et écrivain culinaire, que nous devons la recette de la moussaka que nous aimons tant et surtout l'introduction de la béchamel dans les plats grecs traditionnels (pastitsio, papoutsakia...).

Pour Tselementes, la béchamel comme le beurre et autres ingrédients provenant de la grande Europe en ce début de vingtième siècle, étaient certainement une façon de moderniser, d'européanniser, voire d'embourgeoiser la cuisine, apportant la finesse des grandes tables européennes et repoussant les origines orientales que la cuisine grecque ne peut renier. (Certains lui reprocheront d'avoir dénaturé la cuisine traditionnelle).

La moussaka existe donc sans béchamel !

Et je vous propose de la remplacer par une crème au yaourt, qui convient parfaitement à cette recette alliant aubergines, pommes de terre et bolognaise, et pourquoi pas quelques courgettes.

(Par contre, pour le pastitsio, dont la base sont les macaronis, je préfère le recouvrir de béchamel au fromage).

La moussaka avant la béchamel ou comment la remplacer par une crème au yaourt

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maryathenes 1666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines