Le nettoyage d'un enclos ou d'un chenil pour chien est une étape importante à prendre régulièrement en considération. Il en va des conditions d'hygiène qui sont strictement réglementées.
Les chiens qui vivent dans des conditions hygiéniques déplorables peuvent déclarer des problèmes de santé plus ou moins importants.
Le nettoyage des enclos pour chiens ne sera pas le même en fonction du type d'enclos que vous possédez. Les personnes qui ont un enclos qui se pose dans le jardin et celles qui ont un enclos constitué de murs ou de parois, avec un sol bétonné, n'auront pas les mêmes tâches. Pour n'oublier personne, nous allons vous donner tous nos conseils en matière d'hygiène.
Pourquoi nettoyer un enclos ou un chenil ?
Cette étape est indispensable pour beaucoup de chiens. En nettoyant régulièrement ces lieux de vie où passent une grande partie du temps les chiens, vous allez limiter l'apparition de plusieurs micro-organismes qui vont causer des problèmes de santé pour le chien.
Les risques que le chien peut rencontrer sont des difficultés pour respirer, des bactéries qui s'attaquent à la peau de l'animal ou des vers qui se forment à l'intérieur du ventre, car le chien aura léché une surface où il y avait des bactéries dessus qui sont allées dans son estomac.
La première chose à réaliser régulièrement, c'est le nettoyage fréquent des déjections canines. Ce sont des éléments qui vont attirer les nuisibles et créer des problèmes de santé et d'hygiène pour l'animal. En nettoyant tous les jours ou au maximum, tous les deux jours, vous allez limiter le développement de ces agents pathogènes.
Lorsque vous avez détecté un épisode d'infections et/ou de parasites, le nettoyage du chenil doit être plus régulier et se faire tous les jours ou même parfois, tous les deux jours quand il y a des chaleurs propices au développement de ces mêmes agents pathogènes.
A lire aussi : Comment habituer son chien à l'enclos ?
Comment nettoyer efficacement un chenil ou un enclos ?
Avant de penser au nettoyage, on vous recommande de penser en amont à la conception du chenil. Le sol d'un enclos doit être en béton. Il va vous être d'une grande aide lors des futurs nettoyages. On évitera naturellement les sols constitués de terre battue ou encore des sols qui sont mous et qui vont absorber l'eau et les urines C'est le meilleur moyen pour laisser une porte d'entrée aux bactéries et aux insectes.
Chaque chenil sera pensé différemment. L'idéal est de mettre tout en œuvre pour que chaque chien puisse trouver chaussure à son pied et être épanoui. Il y a des animaux qui aiment creuser et qui vont avoir besoin d'herbe pour se purger et vomir ce qui les gêne dans leur conduit digestif. Ce sont des animaux intelligents et qui savent se contenter de ce que la nature leur offre.
Avec un sol en béton et légèrement en pente, vous allez pouvoir le nettoyer au jet d'eau et retirer tous les agents pathogènes qui voulaient se déplacer. Si vous pouvez inclure dans votre enclos un espace avec de la terre et de l'herbe, c'est un vrai plus pour permettre à l'animal de se nettoyer tout seul quand il en a besoin.
Notre conseil pour nettoyer un sol de chenil efficacement est d'opter pour un nettoyage avec un nettoyeur à haute pression. C'est lui qui va permettre l'élimination de 99,8% de la population microbienne qui sera installée sur cette surface. C'est important de le noter : un nettoyage à l'eau, même avec du savon et à haute pression, ne va pas tuer l'intégralité des bactéries qui se trouvent sur le sol. C'est pour cette raison qu'un entretien régulier du chenil et de l'enclos s'impose.
Quel nettoyant pour désinfecter correctement un enclos et un chenil sans risque pour l'animal ?
La désinfection d'un chenil est une étape indispensable pour le propriétaire du chien. C'est grâce à cette étape que vous allez pouvoir contrôler efficacement le développement de toute la population microbienne qui se trouve sur le sol.
La désinfection est une étape indispensable permettant au propriétaire du chenil de contrôler l'activité bactérienne qui aura lieu. Bien évidemment, on n'utilisera aucun produit chimique dangereux pour la santé de l'animal, surtout pour un chien qui peut lécher tout ce qu'il peut.
Le désinfectant idéal doit répondre à plusieurs éléments :
- On ne choisira pas un désinfectant qui a un faible spectre. Pour cela, il est préférable d'opter pour un produit qui va agir contre les bactéries, les spores, les champignons, les parasites qu'ils soient à l'état adulte ou de larves, les oeufs, les virus...
- On va préférer un agent actif sur le long terme, avec une efficacité redoutable. On évitera les agents très actifs, mais qui ont une durée d'activité réduite.
- L'agent actif sélectionné devra agir le plus rapidement possible et ne pas être nocif pour le chien, pour la nature et pour l'homme.
- On préfère un produit simple à utiliser et facile à manipuler. On évitera les produits dangereux qui nécessitent une manipulation complexe.
- Le coût du produit devra être le moins onéreux.
- Enfin, le dernier critère que l'on va prendre en compte sera la possibilité d'appliquer ce produit sur tous les types de chenil et d'enclos, qu'ils soient en terre battue, en béton ou même en herbe et terre.
Avant d'appliquer un tel produit sur le chenil, on passera toujours un coup de nettoyeur à haute pression.
Les produits que l'on peut utiliser qui semblent répondre à nos critères précédemment cités sont :
- L'eau de javel : c'est un produit accessible à tous qui peut s'acheter dans un supermarché. On dilue un litre d'eau de javel pour 10 litres d'eau. C'est une méthode qui fonctionne bien, même avec une basse température. Cependant, ce n'est pas la solution que l'on préfère. En effet, la javel est corrosive et peut endommager les structures métalliques ou en fer de l'enclos.
- Le formol : c'est un agent actif très puissant et efficace. Il va exterminer efficacement toutes les bactéries, les champignons, les spores ou encore les virus. Ce n'est pas un produit que l'on va utiliser pour retirer les poils qui se trouvent dans le chenil. Ce produit présente un inconvénient majeur : il est dangereux pour l'homme. Il faut un masque de protection et les animaux doivent être situés en extérieur durant le temps d'application.
- Les crésols : il s'agit d'agents actifs qui vont être efficaces pour les matières organiques et peuvent être manipulés quand les animaux sont là. Ils vont agir efficacement sur tous les " nuisibles " que l'on souhaite supprimer et vont même agir sur les oeufs, ce qui est un vrai plus. Ce produit s'évapore doucement et il dégage une odeur qui sera efficace pour faire fuir les rongeurs. C'est vraiment un produit intéressant.
Le nettoyage d'un enclos ou d'un chenil nécessite une attention toute particulière de votre part. Soyez prudents et choisissez le meilleur produit adapté pour votre chenil.
A lire aussi :