Magazine Culture

Fatal Games, le film d’ado un peu barré

Publié le 29 juillet 2020 par Touteouie @Toute_Ouie

Fatal Games, le film d'ado un peu barré

Parlons un peu ciné ado pour une fois, avec le film Fatal Games ( Heathers en anglais), avec Winona Ryder et Christian Slater, sorti en 1989.

Synopsis Allociné

Trois filles de riches chacune prénommée Heather sont les reines du lycée de Westerburg. Elles acceptent néanmoins dans leur clan Veronica, dont elles exploitent la candeur et la naïveté. Celle-ci, sous l'influence de J.D., un autre jeune marginalisé, organise une petite vengeance qui va mal tourner...

Fatal Games, le film d’ado un peu barré

Pourquoi on aime Fatal Games ?

Alors oui, on a eu une grande passion pour Christian Slater et on a vu un certain nombre de ses films. Pump up the Volume est même sans doute le film qu'on a le plus vu de toute notre vie. Mais dans la filmographie de l'acteur américain, tout n'est pas à garder. Ce n'est pas le cas de Fatal Games qui aurait dû devenir culte.

Un film ado plus noir qu'il n'y parait

De l'extérieur, Fatal Games est un énième film sur des lycéens et des lycéennes, dans leur quotidien. Mais il s'éloigne de ces films aux scénarios sucés jusqu'à la moelle. D'un côté, il y a toutes ces couleurs, des personnages stéréotypés tous habillés pareils et de l'autre, il y a ces héros : une jeune fille qui sous des dehors candides, a un humour noir. Un jeune complètement barré qui va l'entrainer dans ses délires meurtriers. Jusqu'à une fin spectaculaire. Deux monde s'affrontent sans belle morale et ça fait du bien.

Une comédie quand même

Certes, il y a des morts à la pelle et pas toujours dans les meilleures conditions, mais le ton est complètement décalé, même drôle. Peut-être une façon de refléter le manque de prise de conscience de Veronica et J.D. dans leurs actions. Cet humour noir rend le film totalement jouissif et on a juste envie de savoir jusqu'où cela va aller.

Un duo convaincant

Alors, oui, on n'est pas toujours objectif avec Christian Slater, mais dans Fatal Games, il incarne un ado psychopathe avec un plaisir quasi-non dissimulé. Avec lui, Winona Ryder, tout aussi convaincante dans son rôle d'ingénue pas si innocente que ça. Et une femme forte par dessus le marché. C'est même la vraie héroïne du film.

En bref...

Dans la catégorie Teen Movie qui en ont dans le pantalon, Fatal Games a une place de choix. Dommage que ce film ne soit jamais hissé au rand des films cultes parce qu'il aurait mérité être bien plus connu que ça aujourd'hui. C'est aussi un peu pour ça qu'on voulait en parler ici. A toi maintenant de trouver le film et de laisser ici ton avis...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Touteouie 3810 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines