Magazine Culture

Pour Autrui, de Virginie Fyl

Par Fildediane @fildediane
  • Pour Autrui, de Virginie Fylannca
  • Pour Autrui, de Virginie FylSteve Buissinne
  • Pour Autrui, de Virginie FylJulie Rose
  • Pour Autrui, de Virginie FylLouise Dav
  • Pour Autrui, de Virginie Fylcongerdesign
  • Pour Autrui, de Virginie Fylegonkling
  • Pour Autrui, de Virginie FylStockSnap
  • Pour Autrui, de Virginie Fyl
  • Pour Autrui, de Virginie Fyl
  • Pour Autrui, de Virginie Fyl
  • Pour Autrui, de Virginie FylKranich17
  • Pour Autrui, de Virginie FylVirginie Fyl
Pour Autrui, de Virginie Fyl

Auteur : Viginie Fyl

Titre : Pour Autrui

Éditeur : Autoédité

Genre : Contemporain

Format : epub

Nombre de pages : 160

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« Son frère et son beau-frère rêvent d’avoir un enfant, mais c’est compliqué pour un couple d’hommes. Dans le même temps, son mari refuse de faire le petit troisième qui, croit-elle, redonnerait un sens à sa vie. Alors pourquoi Sophie ne porterait-elle pas le bébé de son frère ?

Bravant les réticences de sa famille conservatrice, la froide résistance de son mari et le scepticisme de son employeur et de ses enfants, Sophie va se lancer dans cette aventure de « tante porteuse », un chemin de neuf mois jalonné de moments cocasses, de révélations et de quête de sens. Comment sauver sa propre famille quand on aide les autres à construire la leur ?« 

Mon avis

Je remercie l’auteure, Virginie Fyl, de m’avoir proposé une histoire, un roman qui n’entre pas dans mes lectures habituelles et qui me montre comme à chaque fois qu’on l’on trouve de belles histoires dans tous les genres ^^ !

L’histoire

Après un repas de Noël bien arrosé, Sophie et Thierry s’épanchent sur leur désir d’enfant; Pour Sophie son mari n’en veut plus et c’est non négociable, pour Thierry marié à Jean le frère de Sophie, les difficultés légales, administratives et économiques font rempart à ce désir de construire une famille.

Soudain Sophie, passablement alcoolisée mais complètement lucide, propose sa folle idée à Thierry : les aider à construire leur famille en devenant la tata porteuse de leur futur bébé !

D’abord abasourdi, incrédule mais voyant à l’horizon la promesse d’une famille, Thierry et Jean espèrent que Sophie ne se dédiera pas. Sophie, prise de doute face à sa propre famille, au carcan social de sa famille bourgeoise et catholique, face à son travail, commence à ce dire que c’est une idée complètement folle mais… et pourquoi pas ! C’est son corps, sa décision !

Tous les trois plongent dans cette aventure hors normes, chaotique mais tellement pleine d’amour !

Les personnages

Sophie : c’est une maman de 2 enfants, elle approche les 40 ans et fait partie d’une famille bourgeoise et catholique. Elle désire une troisième grossesse mais son mari refuse catégoriquement; Elle semble être l’éternelle déception de sa mère qui d’ailleurs ne se prive pas de lui reprocher ouvertement son apparence, l’éducation de ses enfants, la tenue de sa maison, sa manière de soutenir son mari… et le pompon aider son frère. Sophie se sent finalement très seule, entre l’indifférence de son mari et de son fils ado et l’effervescence épuisante de sa fille; l’opportunité d’aider son frère et son beau-frère lui redonne de la joie, de l’espoir, d’être à nouveau utile à quelqu’un, être à nouveau enceinte et participer au bonheur du couple de son frère. Seulement en prenant sa décision, elle a fait taire la petite voix qui lui soufflait tous les côtés moins rigolos de la grossesse…

Thierry : C’est le mari de Jean, et donc beau-frère de Sophie; Il est très porté sur le bien-être de soi, le calme, la santé par le bien manger, le bien vivre, le bien penser. Il est super zen et fait des supers tisanes de l’espace ! Thierry est perçu par la famille de Sophie comme un « plouc », un arriviste qui vit au crochet de Jean mais la situation n’est pas ce qu’elle parait être…Il apporte le calme, l’écoute, de nouvelles idées à cette famille plongée en plein préjugés, sexisme politico-religieux, racisme social bref une famille clichée… enfin presque. Mais son flegme est étonnant et fait envie.

J’aurais pu vous parler de Stéphane, le mari de Sophie, de Jean le frère, de la maman hyper énervante… mais toutes ces personnes gravitent autour de Sophie pour finalement lui montrer la voie à prendre ou plutôt à ne pas prendre… ça sera à Sophie de déterminer comment elle veut continuer sa vie.

La Plume, le Scénario

La plume de l’auteure, Virginie Fyl, est agréable, drôle parfois et terriblement réaliste. je me suis retrouvée à visionner une tranche de vie de Sophie, c’était immersif.

Je fais ma chronique au moment où l’assemblée vote à nouveau l’ouverture de la PMA à toutes les femmes sous réserves et retrait de deux points qui semblaient important… dans ce roman nous sommes dans un cas de GPA altruiste, qui est interdite en France. Jean, Thierry et Sophie sont obligés d’aller à l’étranger, en Belgique, pour construire leur rêve.

J’ai beaucoup aimé la partie où la conscience de Sophie se battait avec son envie; le combat était gagné d’avance. Quant on dit qu’on idéalise vraiment la grossesse, dans ce récit on est en plein dedans, Sophie se rend compte qu’il n’y a pas que des bons côtés, pas nécessairement des mauvais mais certains côtés désagréables.

L’auteure, Virginie Fyl, aborde le thème de la GPA et du parcours tellement difficile et compliqué pour aboutir au rêve d’une vie mais pas en France…C’est encore plus compliqué voir impossible pour un couple homosexuel. En France c’est interdit et c’est tellement dommage; les lois actuelles sont tellement absurdes et faites pour décourager les parents d’intention…

L’auteure, Virginie Fyl parle également de la relation Mère-Fille; d’abord entre Sophie et sa mère et cette relation est une véritable catastrophe pour Sophie, c’est assez horrible et révoltant. Malgré tout, Sophie continue de fréquenter sa mère… J’avoue je me suis dit « mais pourquoi elle continue à la voir… » pour me rappeler que moi-même je persiste et signe avec la mienne… question d’amour ? Ensuite; on a une relation Mère-Fille avec Sophie et sa Clémentine, qu’elle voit toujours comme un doux bébé, effervescent et épuisant mais son petit bébé quand même, c’est ce genre de relation où on a du mal a coupé le cordon 😉

Passons aux relations de couple, Sophie entretien une relation unilatérale enrobée de routine fade et non épanouissante voire frustrante mais c’est son mari donc elle lui trouve des circonstances atténuantes… le pauvre…mais oh les vilains mots qui me passent par la tête le concernant ! Quand au couple de Thierry et Jean, c’est un couple rempli d’amour et d’attention, c’est touchant bien que Jean m’a parfois un peu énervée…

L’évolution des enfants m’a vraiment plu, leur touchante lucidité était vraiment adorable. Virginie Fyl aborde même l’adolescence fragile et silencieuse avec Gaétan le fils de Sophie. ce garçon ne fait pas de bruit mais c’est un personnage très attachant.

Le passage des neuf mois, les sacrifices, la conscience que ce bébé on ne le ramène pas à la maison, les contraintes alimentaires, l’hygiène de vie, les bouleversements hormonaux, les bouleversements familiaux; Une décision qui impacte certes toutes les personnes qui vivent autour de Sophie mais au final C’EST SON CORPS ! Cette décision lui appartient entièrement, là je suis complètement d’accord !!

Je terminais calmement ce roman chez le tatoueur, j’ai dû m’arrêter quelques pages avant la fin car l’émotion était tellement forte que j’étais au bord des larmes et je ne voulais pas que le tatoueur s’arrête en pensant que j’avais très mal…bon je lui aurais expliqué sans problème mais quelque part je voulais aussi me réserver ce petit moment de lecture, seule et en pleine conscience de tout ce que ça apporte 🙂

Un point sur la couv’, tout en simplicité mais elle parle d’elle même !

Et cette fin ! je ne peux rien dire sous peine de dévoiler trop de chose mais ……………….!

En Bref

Un concentré de vie au coeur de la polémique GPA.

D’intenses moments de bonheur comme d’égarement et de tristesse.

Tout simplement la vie dans ce qu’elle a de plus fou, le cadeau extraordinaire d’une soeur à son frère et beau-frère.

Merci Merci à l’auteure Virginie Fyl pour cette lecture, qui je savais, allait me plaire, mais c’est allé bien au-delà, que d’émotions m’ont traversé tant au travers de Sophie et ses introspections qu’au travers de Thierry, des enfants… C’était un grand bol d’amour !

Pour Autrui, de Virginie FylPour Autrui, de Virginie Fyl

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines