Magazine Culture

Quarte Realme, Chroniques de Rocquecourt de Gilbert Laporte

Par Fildediane @fildediane
  • Quarte Realme, Chroniques de Rocquecourt de Gilbert Laporte Genty
  • Quarte Realme, Chroniques de Rocquecourt de Gilbert Laporte Josch13
  • Quarte Realme, Chroniques de Rocquecourt de Gilbert Laporte4504097
  • Quarte Realme, Chroniques de Rocquecourt de Gilbert Laportedric
  • Quarte Realme, Chroniques de Rocquecourt de Gilbert LaporteAnja🤗#helpinghands #solidarity#stays healthy🙏
  • Quarte Realme, Chroniques de Rocquecourt de Gilbert LaporteAlexas_Fotos
  • Quarte Realme, Chroniques de Rocquecourt de Gilbert LaporteFelixMittermeier
  • Quarte Realme, Chroniques de Rocquecourt de Gilbert LaporteFabien Becker
  • Quarte Realme, Chroniques de Rocquecourt de Gilbert Laporte PublicDomainPictures
  • Quarte Realme, Chroniques de Rocquecourt de Gilbert Laporte
  • Quarte Realme, Chroniques de Rocquecourt de Gilbert LaporteArtTower
  • Quarte Realme, Chroniques de Rocquecourt de Gilbert Laporte
Quarte Realme, Chroniques de Rocquecourt de Gilbert LaporteGilbert Laporte

Auteur : Gilbert Laporte

Titre : Quarte Realme

Éditeur : Autoédité / Librinova

Genre : Fantastique, Historique

Format : epub

Nombre de pages : 386

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« Forêt de Compiègne, XIIIe siècle : le chevalier Ancelin est transporté par une étrange tornade sur une Terra Incognita peuplée de dragons et autres animaux terrifiants. Aidé par le vaillant bûcheron Honfroi, il fondera, non sans mal, une solide seigneurie.
Six siècles plus tard : son descendant Guilhem le Bon voit son royaume envahi par l’ost de la reine-sorceresse Mélianda, dont les chevaleresses, guerriers serviles et impitoyables inquisitrices s’apprêtent à lancer l’assaut final sur son château.
Guilhem est en plein désarroi. Comment a-t-il pu en arriver à un si sanglant désastre ?
Doit-il continuer à combattre bravement, ainsi que le racontent les chroniques de son ancêtre Ancelin, ou lui faudra-t-il suivre la prémonition de son épouse mourante Éléonore, en fuyant pour mieux la retrouver et vivre à nouveau leur fol amour dans un énigmatique Altremonde ? »

Mon avis

Merci à Anne-Brune Marcel chez Librinova, et à l’auteur Gilbert Laporte pour m’avoir proposé ce voyage au travers les siècles en Terra Incognita

L’histoire

Guilhelm le Bon, règne sur un royaume apparemment en paix; c’est un roi juste et bienveillant aimé de ses sujets et alliés;

Seulement le danger guette; la reine-sorceresse, d’Occitanie, nourrit une rancœur contre ce bon roi et veut le balayer de cette Terra Incognita et au passage régner sur tous les hommes.

Aux portes de la guerre, Guilhem devra choisir entre fuir en écoutant les divagations de sa tendre épouse…ou combattre sa chère cité; Son pays saigne de ces preux chevaliers qui semblent avoir du mal à repousser les terribles chevaleresses de la reine Mélianda.

Que va t-il advenir de ce fameux fief qu’est Rocquecourt ?

Les personnages

Guilhem le Bon : Il est roi et vit dans la cité de Rocquecourt, une cité construite par feu son ancêtre Ancelin venu de l’Ancien Monde; La guerre est à ses portes et semble mettre en mauvaise posture ce bon roi qui ne comprend pas comment il en est arrivé à bientôt perdre sa cité. Il est convaincu de battre aisément l’ennemi d’Occitanie. Pour lui, un homme demeure plus fort et plus habile qu’une femme, pour tout ce qui touche à la guerre en tout cas, et il déplore d’ailleurs que son fils ne porte que peu d’intérêt aux choses de la guerre. Il ne sous-estime pas forcément la reine-sorceresse car il est conscient de sa force, mais il considère que ses guerriers doivent être plus fort que les chevaleresses contre lesquelles ils vont devoir se battre… Malgré tout, il voue un amour sans fin à son épouse qu’il considère très avisée et intelligente;

Mélianda : La reine-sorceresse qui voue une haine farouche à Guilhem le Bon; elle méprise au plus haut point les hommes et ne les destine qu’à une vie de souffrance et d’esclavage ou à une mort douloureuse… Elle semble, colérique et ambitieuse; Elle veut régner sur le pays et bien plus encore, réduire les hommes à néant et donner le pouvoir aux femmes. Elle s’entoure de chevaleresses, de guerrières puissantes, rusées et sournoises.

D’autre personnages interagissent dans cette guerre de pouvoir, de vengeance; mais d’autres apparaissent pour expliquer le passé de Rocquecourt, j’ai beaucoup aimé Honfroi ou encore Ancelin; à vous de les découvrir, de découvrir leur histoire passionnante;

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteur, Gilbert Laporte, pourra en surprendre plus d’un; En effet, il utilise un langage, un vocabulaire tout droit sorti de l’époque féodal. Pour ma part, ça m’a complètement plongé dans le récit, cette façon de procéder est immersive; Elle surprend un peu au début, il faut un peu s’acclimater car on ne lit pas tout les jours du vieux français, mais au fur et à mesure des pages, la lecture devient naturelle et fluide. C’est même quelques fois assez cocasse.

Dans ce récit, l’histoire tourne autour de la cité de Rocquecourt; L’auteur passe du présent, au passé mais aussi au futur de la cité, par conséquent on devine l’issue de la guerre, ou devrais-je dire de la grande bataille, car la guerre est-elle terminée finalement ?

Ces petits sauts dans le passé enfin 6 siècles en arrière quand même ont été un vrai régal pour moi, j’ai beaucoup aimé suivre l’aventure de Honfroi le bûchier (le bûcheron) qui garde toujours à l’esprit la survie de sa femme et de ses filles; ce qu’il accomplit est vraiment passionnant à suivre.

Les sauts dans le futur donnent à réfléchir, et une surprise de taille vous y attend ! je ne dirais rien sur le futur sinon je vous dévoilerai trop de choses et ça gâcherai votre découverte.

L’histoire au présent montre un roi, englué dans une fausse paix; J’ai eu l’impression au départ qu’il était tellement bienveillant qu’il n’a pas vu le danger venir; Il croit en une paix durable et finalement cette conviction à endormi sa méfiance… sa prudence.

J’ai trouvé le personnage de la reine Mélianda antipathique, malveillante, égocentrique, et étouffée dans son orgueil et sa haine.

La magie et le surnaturel apparaissent dans le récit par petites touches. Les créatures en Terra Incognita sont un peu différentes de l’Ancien Monde pour certaines et carrément flippante pour d’autres, et j’aurai bien aimé que l’auteur en parle un peu plus.

Si les chapitres qui parlent du futur de la cité de Rocquecourt semblent explicitent sur la fin du conflit; les dernières pages relancent l’histoire de façon surprenante !

Un petit mot sur la couverture qui illustre parfaitement le récit, une chouette couverture soit dit en passant !

En Bref

Un récit historico-fantastique, complètement immersif, raconté en langage emprunté à l’époque féodale.

Des personnages intéressants, ma préférence va vers Honfroi 6 siècles en arrière; Les enfants du roi Guilhem sont aussi surprenants.

Encore merci à Anne-Brune Marcel de Librinova et à l’auteur, Gilbert Laporte pour ce voyage linguistique à travers le temps, et pour cette réflexion sur un futur un peu flippant !

Quarte Realme, Chroniques de Rocquecourt de Gilbert Laporte

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines