Trekking en Val de Cogne: Punta Tersiva

Publié le 09 août 2020 par Fredvionnet @grimpisme

Les vacances se terminent bientôt. Il fait vraiment trop chaud pour grimper. Après deux jours de bartasse dans le Haut Giffre la semaine dernière, nous décidons de filer chez les cousins (on ne va pas faire un cours d’histoire ici) du Val d’Aoste. Nous découvrons la Val de Cogne. Une merveille préservée, même si il y a foule dans les villages de Cogne et Lillaz. Comme à la Vogealle, nous allons reprendre une bonne dose de wilderness en montant à la Punta Tersiva avec une nuit au bivouac Glarey Muggia.

edelweiss val cogne

La montée au bivouac par le vallon de Grausson, depuis Gimilla, est un peu longue mais facile et tellement belle. On passe en douceur des prés à la haute montagne. L’après-midi se passe, on contemple, on refait le monde et on joue dans un torrent. On ramasse des caillous verts, le roche des serpents, la serpentine. Voici le trekking du 21ème siècle, où l’on peut facilement grimper à 3500 mètres sans matériel d’alpinisme. Étant partis à 5h00 du bivouac, nous profitons d’un magnifique lever de soleil sur le Grand Paradis juste avant d’atteindre le col. Puis, du sommet, l’imposante ombre de « notre » sommet se projette à gauche de la pointue Grivola.

punta tersiva val cogne aoste

Pour le retour, nous rallongeons un petit peu la sauce en passant par le col d’Invergneux et le vallon d’Urtier. Là c’est moins sauvage car une piste le remonte. Cela reste agréable et on en termine au côté des magnifiques cascades dominant Lillaz. Merci les amis (nous étions 8 tous de même !) pour ces deux journées loin de la modernité et du progrès. Merci aussi à Noël Crosetti, l’auteur du livre « Lumières du Val d’Aoste ». Un excellent livre/topo sur les randonnées sauvages en Val d’Aoste.

Le compte-rendu sur Camptocamp:

www.camptocamp.org/outings/1236159/fr/punta-tersiva-da-gimillan-vallone-del-grauson

L’article Trekking en Val de Cogne: Punta Tersiva est apparu en premier sur Grimpisme.