Histoire : Ayu, jeune lycéenne de Fukuoka, rêve de se faire un nom dans le showbiz et prend donc la décision de monter à Tokyo pour s’en rapprocher. Dans une boîte de nuit de la capitale, elle va croiser par hasard le chemin de Masa, fondateur du label A VICTORY. Le producteur va déceler son potentiel, l’entraîner sur le chemin de la gloire et en faire une star. Mais leur relation ne va pas s’arrêter là.
Mon Avis : Je n’ai pas lu la biographie sur Ayumi parlant de cette partie de sa vie et principalement sur sa relation avec Max Matsuura. Le drama parle vraiment que de cette partie, sa rencontre avec lui, son acharnement pour en faire une star et leur love story qui s’est terminée lorsque celle-ci a commencé à devenir très connue au Japon. Dans un sens, j’aurais aimé en voir plus sur sa carrière, sur son histoire mais c’est cette histoire qui a marqué sa vie à jamais et qui l’a fait évoluer. Ça me rend triste pour elle, c’est une belle histoire de vie mais surtout d’amour qui se termine sans que leur amour ne soit éteint réellement. Lui a fait tout ce qu’il pouvait pour lui lancer sa carrière et il s’est sacrifié pour qu’elle devienne encore plus populaire et aille encore plus loin et plus haut. J’ai beaucoup aimé le jeux des deux acteurs principaux qui jouent Masa et Ayumi. On ressent clairement la relation forte que ces deux personnes avaient et ont toujours.
Et puis, il y a aussi le côté sur la musique japonaise qui est intéressant. On voit alors les travers de cet univers avec les filles qui doivent se plier à la volonté des hautes pointures de la société pour pouvoir espérer percer ou monter ou encore comment les hommes regardent ces jeunes filles … C’est assez écœurant en fait … C’est dommage que le drama ne soit pas rentré un peu plus dans le sujet mais bon ce n’était pas un drama qui parlait de cela.
J’ai aimé que les chansons populaires des débuts d’Ayumi soient mises, des passages montrant les mêmes images que l’on connaît de ses concerts en allant jusqu’à reproduire toutes les couvertures de ses singles et albums et en faisant les mêmes costumes. Les petits détails ont été retranscrits et vraiment bien travaillés. Par contre, les passages sur Reika sont assez ridicules, je ne sais pas si cette fille a vraiment existé et si elle était comme cela mais oh mon dieu sérieux … C’est surjoué, c’est lourd, on retrouve vraiment le style des vieux drama où tout est appuyé à fond … Bref, elle est vraiment relou et c’est assez navrant ! C’est le seul point noir du drama je dirais. J’ai trouvé Kalen Anzai plutôt bien dans son rôle et Shohei Miura excellent !
En résumé, M Ai Subeki Hito ga Ite est un bon drama si vous êtes fan d’Ayumi Hamasaki. Vous apprenez alors des choses sur sa vie et ses débuts de carrière sans compter que ses chansons sont mises en avant et beaucoup de choses sont reprises pour montrer tout ce qu’elle a fait comme chansons, singles, albums au début de sa carrière. C’est aussi intérressant de voir comment marche Avex et les travers de la musique japonaise parfois … Si vous n’êtes pas spécialement fan, ça peut-être bien de regarder pour la connaître mais ce n’est pas un drama révolutionnaire non plus, trop vieillot, bien barré par moment avec le personnage de Reika.