Jusqu'au 04.10.2020, Kunstmuseum Basel | Neubau
Commissaires : s : Olga Osadtschy, Paul Mellenthin
Pour tous ceux qui ont toujours rêvé de voir cette collection, sans avoir jamais réussi à trouver un créneau horaire ou une date, cette fois c'est enfin possible.
Avec l'exposition The Incredible World of Photography, le Kunstmuseum Basel célèbre simultanément deux premières :
- c'est la première fois qu'un large portrait de la collection de photographies Ruth et Peter Herzog est présenté en Suisse et,
- pour le Kunstmuseum, il s'agit de la première exposition abordant l'histoire de la photographie.
C'est la possibilité de feuilleter un album photo, comme si c'était le vôtre, avec le numérique en plus.
La collection
Une trouvaille sur un marché aux puces dans les années 1970 a conduit à la naissance de la collection Ruth et Peter Herzog, une collection photographique à nulle autre pareille qui réunit désormais plus de 500 000 photographies. Les fonds de la collection datant des débuts du médium jusqu'aux années 1970, toutes les évolutions majeures de la photographie analogique y sont représentées.
Pour le XIXe siècle en particulier, le couple de collectionneurs a fait
d'importantes découvertes qui ont permis d'affiner la compréhension de l'histoire mouvementée de la photographie.
Aujourd'hui, Ruth et Peter Herzog comptent parmi les grands collectionneurs de photographies sur le plan international.
Les Herzog ont, ni plus ni moins, constitué une encyclopédie photographique de l'existence humaine à l'ère industrielle. Les myriades de chef-d'œuvres anonymes mettent en lumière un nombre presque insaisissable de motifs et de thèmes aux quatre coins du monde et montrent comment la photographie raconte la petite et la grande histoire. La diversité de la collection offre
différentes approches pour explorer le monde avec et à travers de la photographie. À cet effet, il apparaît clairement que la photographie n'existe pas. Chaque photographie révèle au contraire un dense réseau de relations sociales, institutionnelles et historiques.
Le début d'une coopération à long terme
Les quelques 400 pièces exposées provenant du riche fonds présentent des axes choisis de cette collection unique. Parmi ceux-ci, la photographie amateur, commerciale et scientifique du XIXe siècle, mais aussi la photographie publicitaire et de presse du XXe siècle. Sont présentées des œuvres de photographes suisses et internationaux encore jamais exposées jusqu'ici.
Tandis que le tirage individuel est la forme photographique privilégiée dans les musées d'art, l'exposition montre la diversité matérielle des objets photographiques : daguerréotypes, ambrotypes, ferrotypes, tirages sur papier salé, sur papier albuminé, autochromes et tirages au gélatino-bromure d'argent.
L'exposition marque le début d'une coopération durable entre le Kunstmuseum Basel et le Jacques Herzog und Pierre de Meuron Kabinett, Basel, auquel appartient la collection photographique Ruth et Peter Herzog depuis 2015.
Le Jacques Herzog und Pierre de Meuron Kabinett, Basel, consent à ces prêts précieux ; en outre, il a conçu pour le Kunstmuseum une architecture d'exposition innovante développée à partir de la situation de travail au cabinet et de la confrontation avec le large spectre de la photographie historique et sa matérialité. Elle se caractérise par des réflexions sur la perception et sur la présentation de ces objets souvent de petit format et sensibles à la lumière.
Parcours
La diversité de la collection photographique Ruth et Peter Herzog et son caractère d' " encyclopédie de l'existence " (Martin Heller, 1989) sont transposés dans un parcours de neuf salles successives. Chacune d'entre elle propose aux visiteur.euse.s plusieurs possibilités de s'immerger dans la quantité finalement insaisissable de motifs et de thèmes. Elles vont de l'observation d'objets à travers des vues d'ensemble disposées sur des tables à des projections d'images sur les murs.
À certains endroits du parcours, l'exposition réunit des photographies historiques avec des œuvres majeures du Kunstmuseum Basel et des prêts de la collection de la Emanuel HoffmannStiftung, dont des peintures de Vincent Van Gogh et Robert Delaunay, des t ravaux sur papier
Bernd et Hilla Becher.
d' Andy Warhol et de Martin Schongauer, mais aussi des photographies de Thomas Demand et de Bernd et Hilla Becher. Cette configuration permet non seulement de mettre en lumière les rapports complexes entre la photographie et l'art, mais aussi d'interroger leurs correspondances du point de vue du motif et de la forme ainsi que leurs déliminations (discutables). L'influence
réciproque se fait exemplaire au travers des questions essentielles que soulève la photographie, à l'instar de la sérialité, la reproduction et le rapport à la couleur, respectivement son absence.
Installation interactive
Un exigeant projet d'inventaire et de numérisation des fonds de la collection de photographies Ruth et Peter Herzog mené par le Jacques Herzog und Pierre de Meuron Kabinett, Basel, depuis 2015 a servi de base au travail sur l'exposition The Incredible World of Photography.
Le studio d'architecture médiale iart, en collaboration avec des étudiants en bachelor Digital Ideation à la Haute École de Lucerne, a réalisé une installation interactive dans l'exposition à partir de ces fonds numériques.
Cette installation permet aux visiteur.euse.s un acces individuel
à cette abondante collection.
Catalogue et Digitorial®
Une publication scientifique aux éditions Christoph Merian Verlag (360 pages, 300 reproductions d'œuvres) tient lieu de catalogue de la collection, informatif et accessible à la fois. Il contient des textes de Martina Baleva, Jan von Brevern, Eva Ehninger, Steve Edwards, Peter Geimer, Valentin Groebner, Michael Hagner, Peter Herzog, Katja Müller-Helle, Katja Petrowskaja,
Vanessa R. Schwartz et Kelley Wilder.
Dans le cadre de l'exposition The Incredible World of Photography, le Kunstmuseum Basel réalise pour la première fois un outil de médiation en ligne appelé digitorial. L'initiative fait partie du projet digitorials.ch.
Avec le soutien d'Engagement Migros et en coopération avec l'agence
maze pictures swiss, ce projet élabore des stratégies spécifiques pour huit musées suisses, afin de répondre aux défis du tournant numérique. Le digitorial® associe storytelling innovant et usage de plusieurs médiums - image, son et texte - pour établir de nouveaux critères dans la
médiation de contenus culturels.
Les digitorials® ont été développés au Städel Museum, à la
Liebieghaus Skupturensammlung et à la Schirn Kunsthalle de Francfort en Allemagne.
L'exposition est conçue en coopération avec le Jacques Herzog und Pierre de Meuron Kabinett, Basel. Cette fondation d'utilité publique tient à conserver la collection dans son intégralité comme patrimoine culturel à Bâle et à la rendre accessible au public ainsi qu'aux spécialistes dans le cadre de leurs recherches et à des fins de publication.
Kunstmuseum Basel | Neubau,
St. Alban-Graben 20, 4052 Basel
Tram N° 2 arrêt Bankverein (pas d'arrêt Kunstmuseum, travaux)
Mardi au dimanche 10 h /18 h
Mercredi 10 h / 20 h