Magazine Culture

Annie Ross racontée par Michele Hendricks

Publié le 26 juillet 2020 par Assurbanipal

Lectrices improvisatrices, lecteurs chanteurs, j'ai publié sur ce blog un article nécrologique pour célébrer la mémoire de Lady Annie Ross (1930-2020).

Annie Ross fut la voix féminine du trio vocal Lambert, Hendricks & Ross ( 1957-1962) qui a marqué à jamais l'histoire du Jazz et du chant. Hendricks comme Jon Hendricks, chanteur de Jazz. Michele Hendricks, la fille de Jon, chanteuse de Jazz maintes fois célébrée sur ce blog, a bien voulu me livrer ses souvenirs d'Annie Ross. Merci pour son témoignage.

Je laisse la parole à Michele Hendricks.

" J'ai rencontré Annie pour la première fois quand je lui arrivais à hauteur du genou. Je pensais qu'elle était la femme la plus glamour que j'ai jamais vu. A mesure que je grandissais et devenais plus familière avec la musique du trio Lambert, Hendricks & Ross, j'ai compris qu'elle était aussi la femme la plus swinguante que j'ai jamais entendu. Je voulais être comme elle. J'ai écouté les albums du trio Lambert, Hendricks & Ross puis, plus tard, du trio Lambert, Hendricks & Bavan, encore et encore jusqu'à ce que je me sente prête à chanter Shiny Stockings avec papa et la compagnie. J'ai su alors ce que j'allais faire du reste de ma vie.

Annie était drôle, elle avait la classe, elle était maligne et c'était une sacrée cuisinière! J'utilise toujours la recette de sauce pour barbecue qu'elle m'a généreusement apprise il y a des années. Et quelle voix! Il y a quelques joyaux d'elle pour lesquels je ne peux imaginer personne d'autre les chanter avec autant de perfection. Charleston Alley, Fiesta in Blue, Down for the Count (cf extrait audio au dessus de cet article). Magnifique! Je ne sais pas combien d'octaves elle avait mais whaouh! Elle savait comment les utiliser! Une vraie légende. Sa disparition marque la fin d'un grand héritage. Lambert, Hendricks & Ross vivront pour toujours. Tu me manqueras, Annie. Continue de swinguer! "

Dans la vidéo ci-dessous, le trio Lambert, Hendricks & Ross, accompagné par le trio de Les Mac Cann (pianiste), est en concert au festival international de Jazz d'Antibes-Juan-les-Pins, en France, édition 1961. Ils interprètent " Four " composition de Miles Davis même si Eddie " Cleanhead " Vison (saxophone alto, chant) affirme aussi en être le compositeur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines