Magazine Cinéma

SEAN PENN Into the Wild

Par Tom

Into the Wild

822731782273178227317star_1_28227321

C’est pour échapper ŕ une vie douillette et toute tracée, ampoulées de rčgles et d’interdits, que le jeune Christopher McCandless (Emile Hirsch), alias "Alexander Supertramp", décide de tout quitter pour se lancer dans un long périple aux quatre coins des Etats-Unis. Son but ultime : se retrouver libre et seul dans la nature. Destination : l’Alaska !

Acteur confirmé, Sean Penn n’est pas non plus étranger ŕ la mise en scčne. Il a, en effet, déjŕ réalisé de brillants drames comme "Crossing Guard" (1995) et "The Pledge" (2001). Avec "Into the Wild", Penn signe un envoűtant hymne ŕ la nature combiné ŕ une réelle soif de liberté magnifiquement mise en image. Jouant sur une chronologie généreusement chaotique et dynamique, Sean Penn dépeint les différentes expériences et rencontres que va faire notre "bourlingueur" en herbe campé par l’excellent Emile Hirsch, déjŕ croisé dans "The Girl Next Door" (2004) et "Alpha Dog" (2007).

Emile Hirsch

A la fois juvénile (pour son énergique soif d’expérience et d’apprentissage) et trčs mature (pour sa force de caractčre et sa volonté), Hirsch entre ŕ merveille dans la tęte et le corps d’un personnage atypique, symbolisant la liberté ŕ l’état pur. Pour cette performance qui fera date, notre acteur n’a pas hésité, par exemple, ŕ se plier ŕ un régime alimentaire drastique et ŕ perdre ainsi 20 kilos pour les besoins du film !

William Hurt & Marcia Gay Harden

Omniprésent ŕ l’écran, Emile Hirsch est supplié par les apparitions des plus intéressantes d’acteurs qu’on ne présente plus. Citons, tout particuličrement, Marcia Gay Harden, William Hurt, Catherine Keener et Vince Vaughn. Ceux-ci, suivant les temps d’antenne qui leurs sont offerts, ont le loisir de composer des personnages souvent attachants mais camouflant, presque toujours, sous leurs sourires ou leur prestance policée, une psychologie des plus denses.

Hal Holbrook & Emile Hirsch

Tel un chef d’orchestre mettant en musique une symphonie aussi dense que sensible, Sean Penn s’impose, une nouvelle fois, comme un réalisateur d’exception... Lui qui nous avait déjŕ fait ręver devant la caméra, signe ici un film sincčre dans la lignée de ses précédents longs-métrages. Outre une mise en scčne envolée et inspirée, un casting des plus sensibles et naturels, la force de ce film est également son essence męme et sa densité dramatique...

Emile Hirsch

"Into the Wild" se base ainsi sur des faits réels et retrace l’expérience unique d’un homme qui a réellement existé : Christopher McCandless. Avant ce film, l’histoire de ce dernier a été adaptée dans le roman "Voyage au bout de la solitude", œuvre du journaliste américain Jon Krakauer. S’acheminant, doucement mais sűrement, vers l’irréparable, "Into the Wild" reste, malgré un final nettement moins optimiste - mais emprunt d’une poésie luminescence -, une véritable leçon de vie s’intégrant, elle-męme, ŕ un long-métrage intelligent et muni d’atouts irréprochables pour susciter le plus vif intéręt auprčs des cinéphiles qui ont soif de liberté et de variété dans un cinéma américain parfois (souvent ?) ampoulé de grosses productions hollywoodiennes linéaires et prévisibles.

Emile Hirsch et le réalisateur Sean Penn

"Into the Wild" ou quand le cinéma retrouve des ailes et célčbre une évasion emprunte d’énergie, de joie de vivre et d’amitié. Un voyage initiatique inoubliable !

La bande-annonce…

Avec ou sans Léonardo DiCaprio…

Kristen Stewart & Emile Hirsch

Sean Penn s’est tout particuličrement inspiré du livre de Jon Krakauer pour construire son "Into the Wild". L’acteur/réalisateur a également souhaité joindre ŕ ce film la famille de Christopher McCandless & recevoir ainsi le soutien plein et entier des parents d’un aventurier qui a été jusqu’au bout de ses ręves. Une dizaine d’années ont ainsi été nécessaires ŕ Sean Penn pour concrétiser son projet. A l’origine, ce dernier envisageait de confier le rôle principal ŕ Léonardo DiCaprio. Finalement, c’est donc Emile Hirsch qui fait l’étalage, dans ce film, de ses nombreuses qualités d’acteur et d’une détermination peu commune. Ce jeune acteur serait-il sur les traces de Christian Bale ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tom 248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte