Tom est un ado discret. Il est en troisième spécialisée. Il estime n'être ni spécial ni extraordinaire. Il est neutre, transparent. Il ne parle pas trop, il préfère dessiner. Ses parents ne se préoccupent pas de lui, sa vie est morne.Malgré tout, il y a Camille. Cette fille de troisième A qui est son opposé, entreprenante, bavarde.Elle l'a remarqué, c'est déjà beaucoup.Entre les deux une relation se noue apportant une autre dimension à la vie de Tom.
Un court roman percutant et mordant.Un monde d'ados implacable, violent, sans concession. Tom et Camille essayent de survivre dans cet univers impitoyable pour des raisons diverses. Camille est une bonne personne qui est prête à beaucoup de sacrifices pour les causes en lesquelles elle croit mais elle risque gros. Tom n'ose espérer se rapprocher d'elle. Ils sont trop différents et pourtant, des événements vont les rapprocher. Elle la lumineuse, la solaire Camille et lui, le taiseux, le sombre Tom.Ils s'observent, s'apprivoisent, font un pas, reculent de deux.Une lecture coup de poing qui appuie où ça fait mal, où les codes ne laissent pas de marge de manœuvre, soit tu rentres dans le moule soit tu payes... cash!Ce qui m'a touchée durant cette lecture, c'est que j'ai reconnu certains profils d'adolescents que j'observe au collège. Les mots sont durs, les réputations se font et se défont, les réseaux sociaux sont omniprésents.Comment peuvent-ils être à ce point à la fois connectés les uns aux autres et déconnectés de la réalité? Portables greffés, rumeurs, photos vidéos, harcèlement banalisé, le Mal flirte avec des esprits fragiles. Les dégâts sont violents.Vincent Faurie va à l'essentiel, droit au but, les mots sont bruts. Pourtant, il y a cette note d'espoir, bulle d'oxygène qui laisse supposer que tout n'est pas perdu.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:Date de parution 21/08/2020 Editeur Fleurus Format 14cm x 21cm Nombre de pages 120 Prix: 12.90€