Magazine Culture

Qu'a donc Achille ?

Publié le 22 août 2020 par Onarretetout

IMG_0381

Achille est un héros de la guerre de Troie, fils de Pélée, roi de Phthie en Thessalie, et de Thétis, une Néréide (nymphe marine). Sa mère le plonge dans le Styx, l'un des fleuves des Enfers, pour que son corps devienne invulnérable ; son talon, par lequel le tient Thétis, n'y est pas trempé et reste celui d'un mortel. Il est éduqué par le centaure Chiron qui lui apprend les arts de la guerre, la musique et la médecine. Alors qu'il est encore adolescent, il choisit une vie courte, mais glorieuse, plutôt qu'une existence longue mais sans éclat. Caché par sa mère, qui veut l'empêcher de participer à la guerre de Troie, à la cour du roi Lycomède, le jeune homme est découvert, déguisé en femme, par Ulysse et rejoint, avec son ami intime Patrocle, l'expédition grecque. Lors de la dixième année du conflit, une querelle avec Agamemnon l’amène à quitter le combat. La mort de Patrocle le pousse à reprendre les armes pour affronter Hector, le meilleur des Troyens. Achille trouve la mort peu après l'avoir tué, atteint au talon par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon. 

C’est le récit, à quelques mots près, qu’on trouve sur Wikipédia. Le talon d’Achille, le talon droit, était son point faible, par où il était mortel.

Mais l’expression « talon d’Achille » a été plusieurs fois détournée. Et, notamment, pour cet album signé par Marie Dorléans aux éditions Sarbacane (image ci-jointe), Le ballon d’Achille, dont voici la présentation :
C’est l’anniversaire de Rosalie : avec ses invités, elle gonfle des ballons pour décorer le jardin. Achille bombe le torse, souffle de toutes ses forces mais… rien à faire. Sous les ricanements des autres enfants, le ballon retombe, comme un ver de terre. Timide mais tenace, Achille retente le coup dans son coin : soudain, son ballon grossit, grossit… et le garçonnet décolle, jusqu’à ne plus voir le jardin de Rosalie ! Achille, qui ne veut surtout pas louper le moment où son amie soufflera ses bougies, entrouvre son ballon pour redescendre… mais Vrrrrrrrrrr, l’objet se met à vrombir et l’emporte encore plus loin, comme une fusée ! C’est le début d’une aventure incroyable qu’il traverse avec son air ahuri d’antihéros magnifique, et qui lui fera voir bien du pays… À moins qu’il ait juste imaginé tout ça ?

Dans les quelques lignes ci-dessus, vous avez lu deux histoires (qui pourraient être encore différentes) construites autour d’Achille. Le talon de la première est devenu le ballon de la deuxième. Il reste encore bien des possibilités. Il suffit d'un "a" dans la première syllabe et du son "on" dans la seconde : le salon d’Achille, le galon d’Achille, le jalon d’Achille, le vallon d’Achille, le Wallon d’Achille, le canon d’Achille, le pardon d’Achille, le savon d'Achille, les cardons, ou les chardons d’Achille, et même la façon d'Achille, la palombe d’Achille, les affronts d’Achille, ou l’allonge d’Achille, etc…

Exemple :
Tout petit déjà, Achille dans son berceau serrait les poings et ne manquait pas de les agiter, même en rêvant. Comme cela se produit souvent, il se mit à grandir et ses bras aussi. Quand il s’énervait ou se mettait en colère, il lui arrivait de taper dans un mur ou un poteau électrique. On lui offrit un sac de sable. Et, sur les conseils d’un cousin boxeur, il s’inscrivit dans un club de boxe. Grâce à son allonge supérieure à la moyenne, il parvenait à toucher ses adversaires avec assez de force pour les fatiguer et les mener soit au k.o. soit à l’abandon. Lui ça l’agaçait de gagner aux points. C’était des poings qu’il voulait dominer. Il fut plusieurs fois sacré champion et ses adversaires craignaient surtout l’allonge d’Achille.

Choisissez une des expressions que je vous ai proposées et racontez-nous une histoire (au moins cinq phrases), que vous posterez dans les commentaires ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine