Magazine Culture

Aïssatou Thiam et Marc Tardieu : Les aventures de Khady et Thomas - Le minerai D. Moniac

Par Gangoueus @lareus
Aïssatou Thiam et Marc Tardieu : Les aventures de Khady et Thomas - Le minerai D. Moniac

Je n’ai jamais passé un mois sans produire un seul article. C’est la première fois que cela m’arrive. Je peine à finir mes lectures. Je n’ai peut-être pas toute ma tête à lire de la fiction. Il faudrait que je m’arrête un peu. Que je fasse des breaks comme nombre de mes ami(e)s blogueurs (ses). Mais, je dois dire que dès le départ, j’ai pris un rythme de sénateur, quatre publications en moyenne par mois. Pas de quoi fouetter un pin. Donc, la pause ne s’imposait pas…


Bon, je reviens avec un livre jeunesse. Un ouvrage comme j’en lisais quand je commençais le collège. Non pas que je désire replonger dans ce monde merveilleux où je m’initiais aux livres, aux bibliothèques vertes, ayant abandonné Oui-Oui pour Le club des cinq, Scoobidoo et d’autres textes d’aventure. L’opportunité m’a été fournie. Co-auteure du livre Le minerai de D.Moniac, Aïssatou Thiam a été l’invitée du Week-end africain à la fin du confinement. Cette belle femme a une remarquable expérience de vie qui l’a conduite dans plusieurs secteurs d’activités liées à la création, aux métiers de l’art. Mannequin, comédienne, cinéaste, écrivaine, elle a touché,  embrassé ces activités avec passion et surtout beaucoup de talent. C’est le cas dans ce texte jeunesse. Co-écrit avec Marc Tardieu, Les aventures de Khady et Thomas sont surement à l’image de leurs créateurs.
Khady est une jeune française ayant des origines africaines. Elle débarque à Mondétour, une ville à priori sans histoire. Elle est adolescente, elle fréquente le collège du coin. Elle s’y intègre tant bien que mal avec toutes les contraintes et la roublardise nécessaire pour se faire une place au soleil. Elle souffle la place de délégué de classe à Vahina, une collégienne en forme de cheerleader, si vous saisissez la caricature du personnage. A peine élue, pleine d’idées, Khady propose la création d’une gazette régulière qui pourrait permettre aux adolescents de ce collège à s’exprimer librement… Tout ce qui touche à l’existence et l’organisation de ce journal va nous conduire dans une seconde dimension que nous sous-estimons trop souvent. Dans le sous-sol du collège, une salle est confiée à Khady et Thomas pour développer leur journal. Et l’imprimante de ce local est vivante…
Justement des choses étranges se passent à Mondétour. Et alors que M. Berthier enquête sur un sujet lié d’étranges disparitions, lui-même disparait. Madame Ventadouce disparaît également. De nombreuses pistes renvoient le lecteur vers un mystérieux Dirk Moniac, châtelain et bienfaiteur de la ville…
C’est à la fois un mélange de l’univers carré du Club des cinq et des ambiances un peu décalé de la bande autour de  Scoubidou. Club des cinq par la structure de l’enquête, la démarche des deux ados d’aller au bout de leur enquête. Et Scoubidou, parce que l’intrigue fait intervenir des événements surnaturels. L’exploitation du minerai D. Moniac a des répercussions complexes. Naturellement, je vous laisse découvrir l’intégralité de l’aventure.
Mon point de vue est difficile à donner. Je n’évolue plus dans ce type de lecture. Et je me souviens que la dernière chronique que j’avais faite sur ce type d’ouvrages avait mal perçu. Le premier atout du livre est qu’il est bien écrit. Pas de coquille. L’éditeur a fait son taf. C’est aussi un roman d’aventure qui a une trame qui tient la route. J’ai aimé l’intégration de ce que je désignerai par le terme de paramètres métaphysiques. Ce qui introduit une spiritualité païenne qu’on retrouve dans les aventures d’Harry Potter, même si le parti pris n’est pas forcément autant assumé que JK Rawlings. La place que tient Khady dans cet aventure est important, Elle n’est pas stéréotypée. Bref, un livre que j'offrirai volontiers à des ados autour de moi.
Aissatou Thiam & Marc Tardieu, Les aventures de Khady et ThomasJDH Editions, 2020

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines