Magazine Culture

La vérité sur Alice, Jennifer Mathieu

Par Maliae

La vérité sur Alice, Jennifer MathieuRésumé : Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue.

Alice Franklin est une traînée.
Tout le monde le sait.
C’est forcément vrai puisque c’est écrit partout sur les murs des toilettes.
On dit qu’elle a couché avec deux garçons d’affilée et qu’elle a provoqué la mort de l’un d’entre eux.

Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l’entourage de la victime, son admirateur secret…

Quelle sera la vôtre ?

Avis : Healy est une petite ville, une petite ville où les rumeurs vont bon train et où elles peuvent briser une personne. C’est le cas d’Alice, qu’on traite de salope parce qu’elle aurait couché avec deux garçons, parce qu’elle serait responsable de la mort de l’un deux.

Cette histoire est racontée par des autres qu’Alice, on la voit au travers des regards. Celui d’Elena, la fille populaire que ça amuse de traîner Alice dans la boue. Kelsie qui était la meilleure amie d’Alice et qui l’a abandonné parce qu’elle avait peur. Josh, qui sait ce qu’il s’est passé car c’est son meilleur ami qui est mort et qu’ils étaient dans la même voiture pendant l’accident. Et finalement Kurt, le seul qui donne foi en l’humanité, car il veut aider Alice, et alors que tout le monde le voit comme un cas, finalement c’est lui que j’ai le plus aimé. Avec Alice.

C’était très très dur comme histoire. On voit à quel point les rumeurs peuvent détruire, et comme le harcèlement est douloureux. Alice était une jeune fille assez populaire, mais du jour au lendemain elle est traitée pire qu’une paria. Même si on vit l’histoire à travers d’autres yeux qu’Alice, j’ai souffert avec Alice, et j’avais envie de m’en prendre à ceux qui lui faisaient subir ça. Et surtout Kelsie, parce que comme meilleure amie on fait pas pire. Je sais qu’elle a souffert, mais se retourner comme ça sur Alice, c’était à vomir.

Le livre est assez court, donc il se lit assez vite, d’autant plus qu’il est bien écrit, prenant et qu’il prend aux tripes. La fin m’a ému jusqu’aux larmes. Petit à petit on recoupe les événements et ce qu’il s’est vraiment passé, et comment les gens auraient pu agir pour que ça ne dérape pas.

En bref, c’était une histoire difficile car il traite du harcèlement, mais très prenante, intéressante et que j’ai beaucoup apprécié.

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines