Je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé mais la musique occupe quelque place dans ma vie. Quand vient le temps des vacances, ma discothèque, chère discothèque, est loin de moi et la musique qui berce mes oreilles vient essentiellement de mes listes de lecture (je crois bien vous en avoir déjà parlé), et parmi celles-ci : La Gopa’rade.
Enfin, pour être à la fois plus honnête et plus précis, cette liste n’a pas vraiment bercé mes oreilles mais elles m’a habité et travaillé durant la dernière ligne droite des vacances estivales.
Il se trouve que ce samedi 22 août, jour de publication de cette note, je suis au beau milieu d’une réunion de famille, rassemblement festif célébrant les 70 étés de mon père alias Gopa pour ses petites enfants.
L’un de ces derniers, mon deuxième, a eu l’idée d’une compilation comme présent.
Il en conçut le nom, La Gopa’rade, donc, et le graphisme visible – bien que déformé pour être conforme à la politique esthétique discutable de ce blog – dans l’illustration ci-dessus.
A charge pour moi de fournir le contenu de ladite compilation.
Madame Mon Epouse me souffla une idée pour ce faire.
Trouver 70 morceaux, un par année, le premier datant de 1950, année de naissance de Gopa vous l’aurez deviné.
Ceci m’a demandé un peu de temps.
Mon père, amateur de musique et musicien amateur (un indice de l’instrument pratiqué se trouve dans l’illustration – déformée pour être conforme à la politique esthétique discutable de ce blog – ci-dessus) a des goûts assez variés mais relativement précis, certains communs avec les miens mais pas tant que ça.
Il me fallait donc trouver dans ma discothèque numérique de quoi convenir à ce qu’il aime ou peut aimer.
A cela s’ajoutaient deux autres contraintes.
Mon idée de la compilation exige qu’un morceau s’enchaîne harmonieusement avec le suivant ; chaque choix conditionne le suivant et donc le restreint.
Enfin, les morceaux devaient, autant que faire se peut, être représentatifs de leur époque. Si possible.
Je ne sais pas trop si j’ai réussi à me tirer correctement d’affaire sur ces bases. Je laisse en commentaire les titres de cette playlist/compilation pour la soumettre à votre jugement.
Maintenant il est l’heure pour moi de me préparer à rejoindre la réunion familiale en l’honneur de Gopa et du temps qui passe, comme il presse et que votre patience s’use.