Magazine Culture

Y'en a marre de la peur !

Par Capocapesdoc
Y'en a marre de la peur ! Y en a marre de la peur !

Arthur Ténor

Oskar Jeunesse - 2019

Rémi vit cerné par la peur. Sa mère ne le lâche pas une minute avec ses angoisses sur la nourriture, sur la sécurité, sur ses fréquentations..., et son père le stresse sans cesse sur son avenir. Au collège règne aussi la peur du racket, du harcèlement, du terrorisme... Y'en a marre à la fin ! finit par clamer ce malheureux garçon à son copain Gendün, réfugié tibétain qui, lui, est un modèle de sérénité, toujours souriant, toujours positif. Comble de chance, Gendün connaît une solution pour aider Rémi à maîtriser ses peurs...

Avec ce roman, Arthur Ténor aborde le sujet de la peur à travers la surprotection des parents vis à vis de leurs enfants. C'est malheureusement l'inverse de ce que des parents pourraient vouloir qui peut se produire. Le jeune héros de ce roman, à cause des peurs transmises par ses parents, est constamment en situation de peur. Il va rencontrer un nouveau camarade, et grâce à lui, va vivre une expérience inédite, pleine de sagesse et sérénité, et ainsi vaincre ses peurs.

J'ai aimé ce roman qui aborde diverses formes de peurs (alimentation, racket, échec...), j'ai aimé aussi le fait qu'il nous parle brièvement du Tibet et de son histoire, du bouddhisme, de libération, de tolérance et d'amitié. Cependant, la fin est un peu rapide, trop prévisible et trop facile.

Merci aux éditions Oskar pour l'envoi de ce roman.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte