Magazine Culture

Détective LaChance, Les cartes musicales, S.L. Pennyworth

Par Maliae

Détective LaChance, Les cartes musicales, S.L. PennyworthRésumé : Paris. 1909.

Le détective Lachance est bougon, fatigué, et pressé de prendre sa retraite de la Préfecture de Paris. Malheureusement, impossible de se reposer car une nouvelle affaire terrible lui tombe dessus : des femmes de bonne famille sont retrouvées assassinées aux quatre coins de la capitale. Et sur elles, on retrouve systématiquement une carte musicale pour un orgue de Barbarie. Qui pourrait s’en prendre à ces demoiselles ? Et pourquoi ? Lachance va devoir mettre de côté sa mauvaise humeur pour espérer résoudre ces meurtres sordides !

Merci à : Netgalley et les éditions 404 pour ce livre.

Avis : Je pensais passer un bon moment avec ce livre, le résumé me faisait de l’œil. J’aimais l’idée d’un détective ronchon obligé de mener l’enquête au lieu de prendre sa retraite. En effet des meurtres ont lieu dans Paris et on retrouve sur les victimes des cartes musicales. On pense donc à un tueur en série et Lachance va mener l’enquête. Mais plutôt qu’enquêter, il va tomber par hasard sur les réponses, d’où son surnom de Lachance.

Donc voilà notre détective ronchon. Sauf que son côté ronchon pouvait être sympa, ou drôle, c’était ce que je pensais. Et bien non. C’est juste un gros mysogine. Il aime les chats, ça aurait pu être mignon, et apparemment il n’est pas raciste et pense qu’elfes, trolls, nains etc. sont des être vivants et que c’est important. Par contre les femmes, pour lui, c’est juste une paire de nichons et un cul qu’il pourrait se taper. Il les trouve stupides, pense qu’elles ne devraient pas travailler parce que leurs humeurs sont gênantes, et j’en passe des vertes et des pourries. Ce n’était pas drôle ! Et ce détective était pour moi juste insupportable. Je l’ai détesté. Je pense qu’on peut être bougon, fatigué et pressé de prendre sa retraite sans être un vieux con mysogine aux idées à vomir.

Pour le reste, le style est bien, c’est bien écrit et sans ces remarques incessantes, ça aurait pu vraiment m’entraîner dans l’histoire. J’étais intrigué par l’enquête, mais au final j’étais plutôt déçue, même par ça, je n’ai pas été transporté.

En bref, c’est une vraie déception, à cause d’un personnage principal insupportable et d’une histoire qui ne m’a pas convaincu. Dommage.

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines